[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/si%C3%A8ge-%C3%A9jectable-200/?post=17785#post-17785]vigi[/url] a dit le 02/10/2007 à 13:25 :[/b] Histoire d'agrémenter la réponse déjà très compléte de Sharky 13. Toutes les éjections se font en automatique, c'est à dire: Tu tires la poignée basse et, tout le reste se fait tout seul (ejection/fragilisation verriere, sortie siège, stabilisation, séparation siège pilote, ouverture parachute...bon après le retour sur la planète faut que le pilote bosse un peu quand meme :lol: ) Mais en cas de pépin, chaque séquence peut se faire en "manuelle": Tu tires la poignée basse et là...la verrière part pô...vite! la poignée d'ejection verriere..."boum" parti le plexi! (sur certains sièges -peut etre tous mais n'étant pas sur, je ne m'avancerais pas- si la verrière ne part/fragilise pas après l'action sur la poignée d'ejection verrière, tu libères quand meme la course de la poignée basse et, le siège part et passe au travers de la verrière qui est "éclatée" par deux "petites pointes" situés sur le dessus du siège) Le siège part avec toi dedans et puis voilà t'y pas qu'il veut plus te quitter (le siège), et que tu tombes plus vite que la Pomme de ce bon vieux Newton...vite! La poignée séparation siège pilote...bye-bye Martin-Baker Et là l'ouverture automatique de ton parachute "pête"...Ben t'as vraiment pô de bol hein!! Vite! La poignée ouverture manuelle du parachute...Et hop! un beau champignon... Bon, une fois au sol avec une éjection pareille, tu vas mettre une "droite" au siègiste qui t'as préparé le siège, parce qu'il a oublié un paquet de truc sur ton "fauteuil" et puis, un ch'ti cierge à l'Eglise du coin sera pas de trop non plus...[/quote]