[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/su-35bm-rafale-f-22-mig-35-typhoon-133/?post=17702#post-17702]tmor[/url] a dit le 30/09/2007 à 09:56 :[/b] [quote="RogCas"]J'espère avoir porté assez d'informations pour que tu te rendes compte que je n'essaie pas de dire que tu as tort ou que j'ai raison, mais pour te faire comprendre qu'avancer des arguments sans base factuelle ou documentaire ne fait pas avancer les débats.[/quote] On ne peut pas vraiment le reprocher non plus. On le fait tous plus ou moins un jour ou l'autre. Bref, pour revenir sur certains points : Je pense effectivement, moi aussi que le F-35 est surtout fait pour l'air-sol. C'est effectivement sa première mission. Pourtant, Nighthawk n'a pas tort : sa furtivité lui donnera un avantage assez sérieux en BVR à mon avis. En WVR, face à un Mica IR, j'en doute beaucoup plus, l'infrarouge, c'est plus dur à masquer il me semble. [quote="RogCas"]Excuse-moi NH, mais là, c'est une grave erreur de penser que les 2400 appareils destinés à l'USAF sont budgétisés et commandés.[/quote] Ce n'est pas exactement ce qu'il a voulu signifier : le besoin est sérieux, et le F-35 sera commandé. Que veux-tu qu'il y ait à la place ? Je crois, moi, que les 2400 ont de bonnes chance d'être produit, même si ça doit énormément grincer pour arriver. Je crois savoir que d'autre F-22 pourraient finalement être commandés. Alors le chiffre de 183 n'est pas définitif. Ca serait douteux pour un engin de 50 ans de carrière. Prendre le A-12 en exemple n'est pas non plus une bonne idée je trouve : à l'époque, une autre solution n'était pas exclue. [quote="Nighthawk00"]Le JHMCS n'a pas été mis sur les F-22 pour questions de budget. Dans les prochains lots, le F-22 l'aura. (ce qui en quelque sorte 'prouve' l'éfficacité de tel systemes)[/quote] Ah ok, je ne savais pas (voilà pour RogCas, j'avais avancé un truc pas vraiment factuel, juste une croyance, donc, je me rétracte). Et ça sera pour quand, donc ? :?[/quote]