[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/su-35bm-rafale-f-22-mig-35-typhoon-133/?post=17695#post-17695]ex-rogcas[/url] a dit le 29/09/2007 à 23:24 :[/b] Comme je pense que cela concerne mes "reflexions", je me permets de répondre : [quote="Nighthawk00"] -La mission première du F-35 est le A2G => Je ne suis pas d'accord. Pourquoi ce ne serait que le Rafale qui est super en A2A et A2G? Le F-35, avec son petit SER, sera à mes yeux plus performant qu'un Rafale ou un EF en A2A. Je trouve que la furtivité est plus important que la super-maniabilité. On peut continuer à débattre sur ce sujet bein sûr ...[/quote] Cela devient particulièrement lassant de répéter toujours les mêmes choses, mais bon... Le F-35A a été conçu pour remplacer : [list] [*:d228e]le F-16 dans toutes ses (dernières) versions (lourdes), et dont les missions air-air sont devenues secondaires depuis la chute du mur de Berlin, et que ce sont les F-15C qui surveillent les espaces aériens (au sein de l'USAF et de l'ANG), et que le Raptor arrive en escadrons (déjà 100 livrés)[/*:m:d228e] [*:d228e]le A-10 (rôle air-air limité...) Le F-35B a été conçu pour remplacer :[/*:m:d228e] [*:d228e]l'AV-8B de l'USMC et tous les Harrier de la RAF, employés pour l'appui des troupes au sol[/*:m:d228e] [*:d228e]le Sea Harrier (retiré depuis longtemps) de la Royal Navy, pour des missions mixtes air-air et air-sol Le F-35C a été conçu pour remplacer :[/*:m:d228e] [*:d228e]les F-18A/B/C/D de l'US Navy qui ont un rôle primaire air-sol, puisque c'est plus précisément le F-18E/F qui a remplacé le F-14 Tomcat ; tous les VF sont devenus VFA, missions air-sol oblige[/*:m:d228e] [*:d228e]le F18A/B/C/D de l'USMC qui eux aussi sont employés en air-sol, en appui des troupes au sol[/*:m:d228e][/list:u:d228e] [quote="Nighthawk00"]-Le F-35 n'est pas encore certain d'aboutir et il ne sera peut-être pas l'avion le plus vendu. => Les commandes de l'USAF et l'USN sont assuré.[/quote] Excuse-moi NH, mais là, c'est une grave erreur de penser que les 2400 appareils destinés à l'USAF sont budgétisés et commandés. Les budgets militaires américains sont votés selon le principe des FY(fiscal year) et jamais pour plus de 3 ou 4 ans à l'avance, et pour l'instant, je te fais le compte (je te mets l'année et le nombre d'appareils commandés) : [list] [*:d228e]FY07 (2007) : 2[/*:m:d228e] [*:d228e]FY08 (2007) : 12[/*:m:d228e] [*:d228e]FY09 (2007) : 16[/*:m:d228e] [*:d228e]FY10 (2007) : 30[/*:m:d228e][/list:u:d228e] Cela si et seulement si les prototypes construits sont conformes aux attentes. N'oublies pas que des programmes aussi vitaux que l'A-12 Avenger, le Comanche ou le B-1A ont été annulés alors que le besoin et les commandes préalables étaient quasiment assurés... et pour parler d'un avion souvent cité ici, le Raptor devait remplacer nombre pour nombre les Eagle ; finalement les chiffres sont passés de 648 en 1990, à 442 en 1994, puis 339 en 1997, 227 en 2003 et enfin 183 en définitive. [quote="Nighthawk00"]-La différence entre le "randome" du F-35 et Rafale n'est pas vraiment important. => Le radar du Rafale a 75% de la taille de celui du F-35. Je pense que c'est une diffèrence conséquante.[/quote] Il ne s'agit pas que d'une question de taille, mais de nombre de modules actifs ; sans oublier qu'il faut prendre en compte la forme du radôme. Et que "taille du radôme" n'est pas égal à "taille de l'antenne radar". Si le F-22 et le F-35, les antennes sont elliptiques (plus hautes que large) ; sur le F-35 le radôme fait 90cm de haut, moins en largeur. Sur le Rafale, apparemment, l'antenne est ronde et fait 60cm de diamètre. Le radar du F-22 est particulièrement secret, mais les spécialistes pensent qu'il est consistué de 1500 à 2000 modules. Le radar du F-35 est moins gros que celui du F-22, et ses performances sont annoncées être de 25 à 50% inférieures (taille du radôme, donc de l'antenne oblige, mais prenons 33%). Donc, cela nous donne entre 1000 et 1300 modules actifs. En comparaison, le diamètre du radar du MiG-35 (Zhuk-AE) est de 70cm, mais n'est constitué (pour le moment) que d'environ 700 modules. Le premier prototype du RBE2-AA est constitué de 1000 à 1100 modules à l'arseniure de galium (le top actuellement, tout comme les radars américains). Avec la puissance suffisante, les performances peuvent être comparables. Le radar du F-35 doit être opérationnel en 2008/2009, celui du Rafale en 2012 au plus tôt : c'est là que le Lightning II a de l'avance (si les délais sont respectés). J'espère avoir porté assez d'informations pour que tu te rendes compte que je n'essaie pas de dire que tu as tort ou que j'ai raison, mais pour te faire comprendre qu'avancer des arguments sans base factuelle ou documentaire ne fait pas avancer les débats.[/quote]