[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/su-35bm-rafale-f-22-mig-35-typhoon-133/?post=17684#post-17684]ex-nighthawk00[/url] a dit le 29/09/2007 à 19:11 :[/b] [quote="TMor"] En WVR, on peut toujours souhaiter "aider" son missile, lui donner les meilleures chances. Pour cela, un F-22 ou un Rafale sera meilleur qu'un F-35. Pense aussi que le Rafale aura, un jour, son viseur de casque. A partir de ce jour, quel sera le meilleur dogfighter, à ton avis ? Rafale ou F-35 ? Je te rappelle aussi (ça n'a rien à voir) que le Mica IR a une portée nettement supérieure à un Aim-9. Donc un Rafale pourrait aisément refusé le dogfight, contre bien des adversaires. Pour ce qui est de l'intérêt de la manœuvrabilité en BVR, demande toi pourquoi les avions de combat BVR que sont Typhoon et F-22 sont conçus de sorte à maintenir plus de 6G à mach 1.5. Moi, ça m'interpèle. :wink: [/quote] Je suis d'accord avec toi sur le premier point. Tout comme je pense que le Rafale sera/est plus maniable qu'un F-35. Donc, le Rafale aura l'avantage (si tout le reste est égale) en WVR. sur le deuxième point, je pense que la furtivité (très) poussée du F-35 compensera suffisement l'avantage qu'un super missile comme le Mica IR pourrait avoir en combat BVR ou WVR "ultime". [quote="TMor"] Le viseur de casque aide énormément un avion limité, et pour aller plus loin encore : son but se déplace peut-être bien vers les missions air-sol (ce qui pourrait expliquer son absence sur le F-22).[/quote] Le JHMCS n'a pas été mis sur les F-22 pour questions de budget. Dans les prochains lots, le F-22 l'aura. (ce qui en quelque sorte 'prouve' l'éfficacité de tel systemes) [quote="TMor"][quote]Le nez du Rafale est très petit (tu es d'accord).[/quote] Heu... Justement... Enfin, je sais que ce n'est vraiment pas un gros nez, mais de là à dire qu'il est petit... l'idée a la belle vie, mais je ne suis pas totalement convaincu de la conclusion. [quote]Donc, à même technologie, le Radar d'un F-35 ou F-22 sera plus performant.[/quote] Certes... En portée, et sans doute dans plein d'autres choses. Mais ta phrase de départ n'était pas aussi explicite sur ce à quoi tu comparais. Attendons de voir le RBE-2 AESA.[/quote] Ben, moi je pensais déjà au RBE-2 AESA (je parlais de "à même technologie", je sais que la France n'a pas encore de radars AESA volant sur chasseurs). Je ne trouve plus les "quotes" donc je vais résumer ce que certaines personnes ont dis et répondre comme ça (je sais, c'est moins élégant): -La mission première du F-35 est le A2G => Je ne suis pas d'accord. Pourquoi ce ne serait que le Rafale qui est super en A2A et A2G? Le F-35, avec son petit SER, sera à mes yeux plus performant qu'un Rafale ou un EF en A2A. Je trouve que la furtivité est plus important que la super-maniabilité. On peut continuer à débattre sur ce sujet bein sûr ... -Le F-35 n'est pas encore certain d'aboutir et il ne sera peut-être pas l'avion le plus vendu. => Les commandes de l'USAF et l'USN sont assuré. -La différence entre le "randome" du F-35 et Rafale n'est pas vraiment important. => Le radar du Rafale a 75% de la taille de celui du F-35. Je pense que c'est une diffèrence conséquante.[/quote]