[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/su-35bm-rafale-f-22-mig-35-typhoon-133/?post=17634#post-17634]ex-wildcat[/url] a dit le 29/09/2007 à 00:05 :[/b] Si je peux me permettre de participer à cette discussion, qui touche à l'un des sujets qui me passionnent le plus en aviation, à savoir le combat air-air :) : Le viseur de casque ne présente aucun avantage en termes de vitesse et précision de désignation pour un missile manoeuvrant (type AIM-9X ou Python 5, par exemple), contrairement à ce qu'on lit souvent, comme le souligne TMor: aujourd'hui les radars (ou les systèmes infrarouges, d'ailleurs) possèdent une vitesse de balayage et un champ de vision suffisants pour permettre une désignation aussi rapide et sous le même angle qu'un viseur de casque. Le seul gros intérêt du viseur de casque pour ce qui est de la désignation proprement dit, c'est qu'il permet éventuellement de conserver l'oeil sur certains paramètres tout en surveillant la cible visuellement (du moins avec les systèmes modernes, puisque les simples désignateurs de casque d'un MiG-29 ou d'un Su-27 ne permettent pas ça et sont complètement obsolètes à présent). Après, il est vrai qu'un missile peut encaisser beaucoup de G, mais cela se fait en général à des vitesses bien supérieures à celles des appareils cibles, de sorte que les différences en rayons de virage ne sont pas toujours extrêmement fortes entre le missile et sa cible, bien que les facteurs de charge qu'ils encaissent soient, eux, fort éloignés. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est si difficile de construire un missile qui soit à la fois capable en combat enroulé (il doit donc idéalement ne pas voler trop vite) et en combat au-delà de l'horizon (là, en revanche, il doit être très rapide afin de pouvoir aller loin). Bon, reste qu'effectivement les missiles de combat enroulé les plus modernes sont tout de même franchement plus agiles que leurs cibles potentielles, il n'en reste pas moins qu'aucun missile ne peut vraiment atteindre des cibles à 360° (du moins pas sans épuiser beaucoup d'énergie, donc de chances de succès), et en conséquence il reste très important de pouvoir faire virer l'avion très rapidement pour l'amener en posture de tir idéale. Disons qu'on peut toutefois se dire à l'ère de ces missiles, très manoeuvrants et au taux de succès (hors contre-mesures) élèvé, que le taux de virage instantané devient sans doute à présent définitivement beaucoup plus important que le taux de virage soutenu. Au final, il reste qu'il vaut sans doute mieux disposer d'un Rafale avec radar RBE-2 sans désignateur de casque plutôt que d'un F-4 avec désignateur de casque: dans les deux cas les capacités de désignation seront en fait semblables, mais l'un des deux aura un taux de virage instantané supérieur d'au moins 15°/s à l'autre. :) Bon, après, reste que ça vaut pas le coup de s'énerver, hein, tout ça n'est pas très grave. :)[/quote]