[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/su-35bm-rafale-f-22-mig-35-typhoon-133/?post=17633#post-17633]tmor[/url] a dit le 28/09/2007 à 23:23 :[/b] Nighthawk, je t'avoue que je désespérais de te voir répondre comme ça. :wink: Discutons tout de même : [quote="Nighthawk00"]-Avoir le JHMCS (et equivalent bien sûr) est un avantage incontestable en WVR.[/quote] Ca aide énormément, je te l'accorde. Mais je t'invite à réaliser que le viseur de casque sert à orienter l'autodirecteur du missile plus rapidement. Il se dit qu'un radar à balayage électronique n'a pas de mal à voir tout ce qui traine dans un cône de 120°, et donc, à ce moment là, on peut réfléchir sur l'intérêt pour le Rafale d'utiliser un viseur de casque. Comme on t'a dit, le Rafale a d'autre moyen de tirer dans ses 6 heures. D'ailleurs, as-tu une vidéo sous la main, montrant cela avec le Aim-9X ? La dernière que j'ai vu montrait le missile taper sur une cible située derrière, mais seulement en étant lancé avant de croiser cette cible... Je demande à voir. [quote]-Un missile est BEAUCOUP plus maniable qu'un avion.[/quote] Très vrai aussi. Toutefois, le tirer vers l'arrière, ou même à 90°, c'est lui faire dépenser beaucoup d'énergie simplement pour se mettre en ligne. Bien malin l'avion qui saura dans la mesure du possible capable de donner au missile les meilleures conditions de départ. Dans ce cas, deux solutions : manœuvrabilité, ou alors hyper-manœuvrabilité (post-stall). La manœuvrabilité, c'est pas pour esquiver les missiles, c'est pour tirer dans de meilleures conditions. [quote]-Des missiles genre AIM-9X peuvent être tirer dans ses 6 heures grâce à JHMCS. (Je le souligne encore une fois, regarder des vidéos de ce genre de missiles, aucun avion ne peut même faire le quart en maniabilité. Si vous croyez que ce genre de vidéos est une propagande du constructeur, que le constructeur a 'trucé' les vidéos, ben on a plus rien à se dire alors).[/quote] Non, c'est simplement que j'en ai vu plein, dont une montrant plusieurs situation de tir, mais aucune où le missile fracasse un avion poursuivant. [quote]==> La maniabilité poussé d'un avion (encore plus qu'un F-16A, étant déjà très maniable) n'apporte pratiquement plus d'avantage, en BVR certainement pas (on est d'accord sur ce point?) et non plus en WVR.[/quote] En WVR, on peut toujours souhaiter "aider" son missile, lui donner les meilleures chances. Pour cela, un F-22 ou un Rafale sera meilleur qu'un F-35. Pense aussi que le Rafale aura, un jour, son viseur de casque. A partir de ce jour, quel sera le meilleur dogfighter, à ton avis ? Rafale ou F-35 ? Je te rappelle aussi (ça n'a rien à voir) que le Mica IR a une portée nettement supérieure à un Aim-9. Donc un Rafale pourrait aisément refusé le dogfight, contre bien des adversaires. Pour ce qui est de l'intérêt de la manœuvrabilité en BVR, demande toi pourquoi les avions de combat BVR que sont Typhoon et F-22 sont conçus de sorte à maintenir plus de 6G à mach 1.5. Moi, ça m'interpèle. :wink: [quote][quote]Tu dis donc que les F-35, et même n'importe quel F-16 moderne, ou encore F/A-18 Hornet sera à même de vaincre à tous les coups en WVR un F-22 plus manœuvrant qu'eux, mais non équipé d'un viseur de casque ? (car tel est le cas)[/quote] C'est pas ce que je dis (et je pense que tu le sais aussi). Le pilote du F-35 aura un avantage énorme face au F-22, c'est tout ce que je veux dire. [/quote] Si l'avantage y est... il n'y a qu'un pas à franchir pour admettre mon interprétation. [quote]Si tu n'es pas d'accord avec moi sur ce point (c'est ton droit bien sûr), cela ne sert à rien qu'on discute encore. Moi je ne te persuaderai pas, tout comme toi tu me persuadrais pas.[/quote] En effet, mais ça ne doit pas nous empêcher de nous 'interroger. C'est dommage de fermer la discussion. Ce que je veux te dire, c'est que le F-22 est présenté comme un avion ultime. Il a essuyé très peu de pertes (pour ne pas dire aucune) dans les exercices simulés... Tant en BVR qu'en WVR. Lui laisser perdre cette caractéristique simplement pour ne pas lui donner un viseur de casque, cela me paraît étrange. Donc, je te renvoie à ce que j'ai dit au début... Le viseur de casque aide énormément un avion limité, et pour aller plus loin encore : son but se déplace peut-être bien vers les missions air-sol (ce qui pourrait expliquer son absence sur le F-22). [quote]Le nez du Rafale est très petit (tu es d'accord).[/quote] Heu... Justement... Enfin, je sais que ce n'est vraiment pas un gros nez, mais de là à dire qu'il est petit... l'idée a la belle vie, mais je ne suis pas totalement convaincu de la conclusion. [quote]Donc, à même technologie, le Radar d'un F-35 ou F-22 sera plus performant.[/quote] Certes... En portée, et sans doute dans plein d'autres choses. Mais ta phrase de départ n'était pas aussi explicite sur ce à quoi tu comparais. Attendons de voir le RBE-2 AESA.[/quote]