[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/su-35bm-rafale-f-22-mig-35-typhoon-133/?post=17625#post-17625]ex-rogcas[/url] a dit le 28/09/2007 à 17:09 :[/b] [quote="Nighthawk00"]C'est pour cela que l'avion qui seras le plus produit au monde n'est pas poussé question de maniabilité et que la force aérienne la plus experimenté au combat dans le domaine utilisera cet avion.[/quote] Je suppose que tu parles dans l'ordre du F-35 et de l'US Air Force. Bon, une fois de plus, le F-35 n'est pas un avion dont la mission première est le dogfight. Il fera d'ailleurs tout pour l'éviter. Il fait partie d'une composante aérienne. Il est optimisé pour l'attaque au sol, avec un rôle secondaire qui est de pouvoir se défendre (au cas où). En revanche, en tant que composante d'un force, il sera TOUJOURS escorté de F-22 ; et qu'ont les F-22 de plus par rapport à lui... la poussée vectorielle. Quant à savoir s'il sera l'avion le plus produit au monde, attendons de voir si les prototypes donnent entière satisfaction avant de nous prononcer. N'oublions pas que le programme souffre déjà de dépassements de budgets colossaux et de retards dus à la fois à sa conception et à ses performances. Son avenir n'est pas assuré à 100%. Aussi, je ne vois aucun rapport entre "nombre d'avions produits" et "maniabilité". Un avion est destiné à une mission. Et le F-35 ne peut être un avion qui couvre toutes les missions d'une force aérienne moderne. Sinon, les Britanniques n'auraient acheté que des F-35 sans avoir besoin de Typhoon (tout comme les Espagnols) ; ou encore pourquoi les Australiens font des pieds et des mains pour obtenir le F-22 en complément de leur "future" flotte de F-35 ; pourquoi les Japonais ne veulent pas du F-35 pour remplacer leurs avions de supériorité aérienne, ou alors à la seule condition de recevoir des F-22J ; et pourquoi des pays Européens comme la Hollande ou le Danemark et autres se posent des questions sur leur engagement dans le programme F-35, tout en se demandant si le Gripen N ou K ne serait pas plus efficace et surtout rentable... Voilà toutes mes interrogations. Désolé de ne pas me baser sur des spéculations, mais sur des réalités factuelles. Ah, j'oubliais, le diamètre du radar du F-35 sera, à quelques cm près, celui du Rafale. Et les technologies employées sur l'APG-81 et le RBE2-AA sont pratiquement les mêmes. Si les Américains ont une si grande avance en terme de systèmes électroniques, pourquoi font-ils concevoir et produire les ECM et autres détecteurs d'alerte par BAE ? Pour rappel : - portée max [u]estimée[/u] (sur cible de 5m² de RCS) de l'AN/APG-81 = +175 km - portée max [u]estimée[/u] (sur cible de 5m² de RCS) du RBE2-AA = 120 à 160 km On est quand même pas à la ramasse totale...[/quote]