[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/su-35bm-rafale-f-22-mig-35-typhoon-133/?post=17624#post-17624]ex-nighthawk00[/url] a dit le 28/09/2007 à 16:33 :[/b] A plusieurs reprises j'ai expliquer mes raisons : -Avoir le JHMCS (et equivalent bien sûr) est un avantage incontestable en WVR. -Un missile est BEAUCOUP plus maniable qu'un avion. -Des missiles genre AIM-9X peuvent être tirer dans ses 6 heures grâce à JHMCS. (Je le souligne encore une fois, regarder des vidéos de ce genre de missiles, aucun avion ne peut même faire le quart en maniabilité. Si vous croyez que ce genre de vidéos est une propagande du constructeur, que le constructeur a 'trucé' les vidéos, ben on a plus rien à se dire alors). ==> La maniabilité poussé d'un avion (encore plus qu'un F-16A, étant déjà très maniable) n'apporte pratiquement plus d'avantage, en BVR certainement pas (on est d'accord sur ce point?) et non plus en WVR. [quote]Rappellez vous les taux de réussite mis en avant par les constructeurs des AIM 7/AIM 9 avant la guerre du Vietnam ( respectivement 98 et 95 pour cent (d'ou le F4 sans canon)), quand etait il dans la realité ?[/quote] Je suis certain que tu sais aussi que depuis ses années la (il y a plus de 40 ans!), les avancées sont nombreuses. Je suis aussi persuadé que tu es au courant des restrictions pour les pilotes américains durant cet guerre. Donc, pourquoi tu viens avec ce propos, je ne comprends pas! [quote]Tu dis donc que les F-35, et même n'importe quel F-16 moderne, ou encore F/A-18 Hornet sera à même de vaincre à tous les coups en WVR un F-22 plus manœuvrant qu'eux, mais non équipé d'un viseur de casque ? (car tel est le cas)[/quote] C'est pas ce que je dis (et je pense que tu le sais aussi). Le pilote du F-35 aura un avantage énorme face au F-22, c'est tout ce que je veux dire. Si tu n'es pas d'accord avec moi sur ce point (c'est ton droit bien sûr), cela ne sert à rien qu'on discute encore. Moi je ne te persuaderai pas, tout comme toi tu me persuadrais pas. [quote]Tu dis que le Rafale n'a pas un bon radar ? Ce qui est cool, c'est que ta seule argumentation possible ne vaut rien : tu ne la présentes même pas d'ailleurs. Alors la prochaine fois, cher Nighthawk00, repose bien tes petits doigts plutôt que de lancer des provocations gratuites. :wink:[/quote] Le nez du Rafale est très petit (tu es d'accord). Donc, à même technologie, le Radar d'un F-35 ou F-22 sera plus performant. Personellement, (et tout les experts avec moi) je pense que les USA sont en avance en matière de radars, donc la différence sera encore plus grande ... (une source n'est pas nécessaire je présume). [quote]Merci de te l'entendre dire. Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est qu'un F-4 avec un viseur de casque moderne ne peut surclasser un appareil tel qu'un F-16 ou un Mirage 2000 qui n'en possèderait pas. D'où mon argument (partagé par la plupart des constructeurs depuis ces 40 dernières années) que la maniabilité des avions modernes est une caractéristique essentielle, et améliorée à chaque génération. [/quote] C'est pour cela que l'avion qui seras le plus produit au monde n'est pas poussé question de maniabilité et que la force aérienne la plus experimenté au combat dans le domaine utilisera cet avion.[/quote]