[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-groupe-a%C3%A9rien-embarqu%C3%A9-id%C3%A9al-pour-la-france-253/?post=17616#post-17616]paxwax[/url] a dit le 08/03/2010 à 15:25 :[/b] [quote="Flavien"] 3-Il faut arrêter de taper sur le CdG, il n'a pas tant de problèmes que ça et fonctionne dans son ensemble très bien. Il a eu un problème dans sa carrière (suite à l'IPER de 2007) et on dirait que c'est la fin du monde. Le problème qu'il a eu n'était pas dû à un problème de conception du navire mais à une erreur de fabrication dans les pièces de remplacement... Le CdG n'est en rien incriminé et le problème (qui venait me semble t'il d'une hélice défectueuse) a été corrigé par son remplacement par le bon format. [/quote] Quoi, une arène, des gladiateurs? Attendez-moi, j'arrive! :mrgreen: [u]Un[/u] problème dans sa carrière, donc? J'en compte au moins 4 qui ont nécessité son retour non prévu au mouillage : 1) Au début de sa carrière, pont d'envol trop court pour les Hawkeyes (car non prévus à l'origine). Il a fallu rallonger de quelques mètres (ça avait créé tout un scandale à l'Assemblée Nationale, à l'époque). 2) Rupture de l'hélice babord en 2000, parce que l'industriel français qui les a fait (préférence nationale oblige) avait perdu la compétence pour faire des hélices de cette taille à la suite du licenciement des personnels qualifiés. Depuis, on s'est réveillés et on a commandé les nouvelles hélices en Grande-Bretagne, qui eux n'ont pas licencié à tort et à travers. 3) En 2001, un tintamarre terrible accompagné de vibrations résonne dans toute la poupe. Retour en IPER 4) Et enfin comme tu le disais, Flavien, fabrication défectueuse des réducteurs de vitesse de arbres, qui entraine son retour au port pour plusieurs mois en 2009. Après, honnêtement, malgré tout ça, savoir faire un PA est le genre de compétences qu'il vaut mieux garder à la maison! Je n'ai jamais entendu dire que les US ou tout autre pays vendent des PA neufs. Je n'ose imaginer le prix si on leur demande de nous en faire un :o !! Quand à acheter du vieux, c'est le genre de choses qui fait exploser les coûts de MCO. Sans parler des habituels emplois sauvegardés, technologies maitrisées réutilisables ailleurs, vitrine pour les autres pays, etc..., des points qu'on a toujours tendance à négliger à force d'en parler et d'en reparler. Ce sont pourtant sans doute les facteurs les plus importants.[/quote]