[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/su-35bm-rafale-f-22-mig-35-typhoon-133/?post=17581#post-17581]ex-rogcas[/url] a dit le 27/09/2007 à 21:24 :[/b] [quote="Nighthawk00"]Le Phantom II n'est pas plus maniable qu'un F-16 à ce que je sache.[/quote] Merci de te l'entendre dire. Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est qu'un F-4 avec un viseur de casque moderne ne peut surclasser un appareil tel qu'un F-16 ou un Mirage 2000 qui n'en possèderait pas. D'où mon argument (partagé par la plupart des constructeurs depuis ces 40 dernières années) que la maniabilité des avions modernes est une caractéristique essentielle, et améliorée à chaque génération. Dans ton précédent message, tu dis qu'un avion "encore plus maniable qu'un F-16" sans viseur de casque, ne peut surclasser un appareil équivalent en maniabilité au F-16 dont le pilote aurait ce viseur de casque. Sur quoi se baser pour connaître la vérité ? [quote="Nighthawk00"]Tu penses qu'un pilote de Rafale (qui n'a pas de JHMCs ou equivalent à ce que je sache) oserai affronter un F-16 avec JHMCS en WVR ? [/quote] S'il n'a pas le choix, oui. Maintenant, je ne dis pas que l'un ou l'autre serait immanquablement vainqueur : il y a tellement de paramètres à prendre en compte... [quote="Nighthawk00"]Je pense que même si le Rafale aura un systeme JHMCS, plus de 40% du temps un F-16 avec le même systeme le battra en WVR.[/quote] Sur quoi se baser pour pouvoir avancer ce chiffre de 40% ? [quote="Nighthawk00"]Je te conseille d'aller voir des videos du AIM-9X.[/quote] Pourquoi ce missile ? Tu penses réellement que l'AIM-9X est un missile aussi exceptionnel ? Et ces vidéos, que nous montrent-elles qui le rend si exceptionnel ? Franchement, Nighthawk, j'ai beaucoup de mal à te suivre dans tes raisonnements et dans tes affirmations. A part essayer de nous persuader que ce que tu dis est la vérité, ne pouvons-nous pas simplement échanger des idées, et débattre avec des arguments choisis, avérés et factuels ?[/quote]