[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-groupe-a%C3%A9rien-embarqu%C3%A9-id%C3%A9al-pour-la-france-253/?post=17521#post-17521]paxwax[/url] a dit le 08/03/2010 à 19:31 :[/b] Torero? Plantez donc une autre banderille dans l'ami Flavien, je vous prie :mrgreen: . [quote="Flavien"] -En 2001: Incident radiologique avec un réacteur qui affiche un radioactivité supérieure à la normale et deux marins intoxiqués par la libération subite de sulfure d'hydrogène, dont un, [url=http://www.tritz1.org/?p=2425]Sébastien Pisani[/url], qui tombe dans un profond coma.[/quote] Intoxiqué par H2S? Beurk! Les thésards d'à côté manipulent ça là où je travaille... Je peux dire rien qu'à l'odeur le jour où ils l'utilisent, et pourtant, ils sont sous aspiration... Très dangereux, en effet. Ils utilisent un tel truc sur le CDG?!? [size=50]Par contre, si tu as un petit souci de constipation, il est réglé dans l'instant : c'est un superbe vasodilatateur (si tu n'es pas mort avant). [/size] :mrgreen: [quote="Flavien"] Pour le point 1, c'était en 1999 et ça, ni DCNS ni le CdG ne peuvent être incriminés à ce sujet. [...] Pour le point 2, exact, rupture de l'hélice bâbord alors que le CdG se rendait à Norfolk. Ici aussi, et comme tu l'as dit, le CdG n'est pour rien responsable du problème [/quote] Je ne cherche pas les responsables, CDG, DCNS, personnels de la Royale, sous-traitants, peu importe... Je dis juste que quand un pays choisit d'avoir une industrie indépendante capable de réaliser des projets de cette envergure, ça se paye entre autres par toute une série d'incidents divers durant la mise au point. Et ça coûte cher. Après, d'accord avec toi, ça rapporte plus d'avantages que ça ne coûte de problèmes. [quote="Flavien"]En revanche, nous avons bien commandé une paire d'hélice en GB mais n'oublie pas qu'Atlantic Industrie a fabriqué une autre paire suite au problème survenu, qui elle, est de bonne qualité. Ne tapons pas inutilement sur cette société nantaise :wink: [/quote] En effet : même si le CDG est bel et bien propulsé aujourd'hui par l'hélice Rolls Royce, je vois qu'il y a une paire d'hélice de rechange Atlantic Industrie stockée à Toulon. Ça me fait plaisir de savoir que Atlantic Industrie a corrigé ses erreurs. Par contre, le site [url=http://en.wikipedia.org/wiki/French_aircraft_carrier_Charles_de_Gaulle_%28R91%29#Trials_and_technical_problems]Wikipedia anglais[/url] sur le CDG mentionne visiblement à tort que cette entreprise a fait faillite (d'où mon erreur). [quote]Pour le point 3, exact il y a eu un bruit infernal à la poupe du bâtiment, mais par contre, je ne me souviens pas que cela ai conduit à une IPER.[/quote] Sur ce dernier point, par contre, j'avoue que j'ai un doute... Je me souviens vaguement du problème, et la seule source que je retrouve aujourd'hui est [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-de-Gaulle_%28porte-avions%29#Vibrations_zone_arri.C3.A8re]Wikipédia[/url] (en français, cette fois), qui semble bien dire qu'il est rentré au mouillage : "Entre juillet et octobre 2001, le Charles-de-Gaulle [u]dut à nouveau être remis en état[/u] à cause de bruits atteignant 100 dB à proximité de l'hélice tribord, ce qui rendait la poupe inhabitable". Après, on vient de démontrer à l'instant la qualité douteuse des infos fournies par cette encyclopédie....[/quote]