[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-groupe-a%C3%A9rien-embarqu%C3%A9-id%C3%A9al-pour-la-france-253/?post=17518#post-17518]flavien[/url] a dit le 08/03/2010 à 20:39 :[/b] [quote="Paxwax"]Torero? Plantez donc une autre banderille dans l'ami Flavien, je vous prie :mrgreen: . [/quote] :costaud: :mrgreen: [quote="Paxwax"] Intoxiqué par H2S? Beurk! Les thésards d'à côté manipulent ça là où je travaille... Je peux dire rien qu'à l'odeur le jour où ils l'utilisent, et pourtant, ils sont sous aspiration... Très dangereux, en effet. Ils utilisent un tel truc sur le CDG?!? [/quote] Ce n'est pas qu'ils en utilisent mais visiblement c'est en vidant les eaux usées du CdG qu'il y a eu une fuite de gaz. H2S produit par la fermentation anaérobie des eaux usées sans doute.... [quote="Paxwax"] Sur ce dernier point, par contre, j'avoue que j'ai un doute... Je me souviens vaguement du problème, et la seule source que je retrouve aujourd'hui est Wikipédia (en français, cette fois), qui semble bien dire qu'il est rentré au mouillage : "Entre juillet et octobre 2001, le Charles-de-Gaulle dut à nouveau être remis en état à cause de bruits atteignant 100 dB à proximité de l'hélice tribord, ce qui rendait la poupe inhabitable". Après, on vient de démontrer à l'instant la qualité douteuse des infos fournies par cette encyclopédie....[/quote] Une autre source sur un site très intéressant pour tout ce qui concerne la Marine Nationale. Eux parlent de l'hélice bâbord et non tribord. Visiblement tu as raison, le CdG a bien été en IPER. Toutefois, cette visite ne semble pas dû à ces bruits mais était prévue de longue date , et ils ont profité de celle-ci pour régler ce problème. [url=http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/hist2001.htm]NetMarine[/url][/quote]