[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-9-fargo-710/?post=17408#post-17408]clansman[/url] a dit le 09/03/2010 à 16:08 :[/b] Pas de topic sur le premier des MiG à réaction ? OK, voilà un projet de fiche sur l'avion : L'Union soviétique avait pris du retard en construction aéronautique, surtout en matière de réacteurs, et sortait exsangue d'une seconde guerre mondiale qui lui avait pris 20 millions de morts. C'est pourquoi les premiers projets d'avions à réactions soviétiques doivent beaucoup aux ingénieurs et documents allemands récupérés. C'est en février 1945 qu'un projet vit le jour, initié par une réunion entre Staline et ses principaux avionneurs venus tirer la sonnette d'alarme. Le projet de MiG, sous la responsabilité d'Aleksei T. Karyev et désigné I-300, se présente comme un chasseur classique à ailes droites, mais avec une prise d'air frontale et 2 réacteurs allemands BMW-003 sous le fuselage. Est-ce que le BMW a été imposé par Staline ou au contraire réclamé par MiG, on ne sait. Le MiG-9 innove également par un train d'atterrissage tricycle. Sa rusticité et la faiblesse relative de ses performances doivent beaucoup à l'urgence imposée par Staline. Il est le premier avion à réaction à voler en URSS, mais la légende veut qu'il le doit au hasard d'une pièce tirée à pile ou face avec son concurrent direct, le Yak-15. En réalité, le prototype avait déjà fait un petit bond de 4 mètres de hauteur le 19 avril. C'est donc le 24 avril 1946 que le pilote Alexei N. "Lesha" Grinchik le fit décoller pour la première fois . 2 autres prototypes voleront les 9 et 11 août 1946, et 10 avions de présérie, nommés I-301, furent commandés le 20 du même mois. Ils volèrent dès le 26 octobre de la même année. C'est le premier d'entre eux que l'on voit exposé à Monino. 2 biplaces en tandem suivirent en été 1947. Les essais poseront des problèmes, surtout l'arrêt des réacteurs en cas de tir au dessus de 7500 m. De fait, les premiers exemplaires possèdaient un canon de 57 mm, dont la disposition semble avoir été à l'origine de la mort de plusieurs pilotes. Grinchik lui-même s'écrasera à bord d'un MiG-9 au cours d'une démonstration devant des officiels. Le I-302 (ou FP), un prototype avec le canon de 37 mm déplacé afin de résoudre ce problème, atteindra cependant la vitesse de 910 km/h pendant ces essais. Le MiG-9 sera produit à environ 600 exemplaires de 1946 à 1949, et entra en service pendant l'hiver 46-47. Ils servirent principalement pour l'attaque au sol. Ces appareils sont normalement équipés de RD-20, des BMW-003 copiés, mais il semble que certains reçurent d'authentiques BMW-003. Il reçut le code OTAN "Fargo". Il semble avoir été retiré du service dès 1950, remplacé par le MiG-15. D'autres prototypes virent le jour, dont le MiG-9L, qui testait l'avionique du Ks-1, et le MiG-9M (I-308 pour MiG), propulsé par un unique réacteur RD-21 et équipé d'un siège éjectable. Une version biplace, le MiG-9UTI, fut construite à 80 exemplaires. La Chine en a reçu plusieurs exemplaires, remplacés en 1951 par le MiG-15. MiG-9 [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]9.83 m [i]Envergure : [/i]10 m [i]Hauteur : [/i]3.22 m [i]Surface alaire : [/i]18.20 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]3,420 kg [i]maximale : [/i]5,500 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]2 Kolesov RD-20 [i]Poussée : [/i]1560 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]910 km/h [i]Plafond : [/i]13,000 m [i]Distance franchissable : [/i]800 km [i]Équipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]2 canons NS-23 de 23 mm et 1 canon NL-37 de 37 mm [i]Pays utilisateurs : [/i]Chine, URSS http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-9 http://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-9 http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/mig%209.htm http://aerostories.free.fr/reaction/page12.html http://www.aviastar.org/air/russia/mig-9.php http://tanks45.tripod.com/Jets45/Histories/MiG-9/MiG-9.htm http://www.airliners.net/photo/China---Air/Mikoyan-Gurevich-MiG-9/1553159/M/ http://www.vectorsite.net/avmig15_1.html#m1[/quote]