[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-avenir-pour-un-second-porte-avion-458/?post=17334#post-17334]pygargue[/url] a dit le 08/11/2008 à 23:10 :[/b] [quote="Ciders"]Ce rachat n'est que la suite logique de décennies d'atermoiements et de demies mesures destinées à sauver la construction navale française. Et comme toujours, ça ne mènera nulle part.[/quote] je suis plus ou moins d'accord avec toi. je suis d'accord sur le fait que les atermoiements destinées à sauver la construction navale française n'ont pas aboutis à grand chose. cependant, je vois une solution de possible à cette situation de blocage autour de STX France Cruise SA (ex-Aker Yards France) et des emblématiques chantiers de saint-nazaire. cette solution relativement chère demande deux choses : - la commande d'un deuxième porte-avions - le rachat de STX France Cruise SA par une entreprise européenne. et là, j'ai deux clients potentiels : DCNS et l'italien Fincantieri concurrent n°1 des chantiers de Saint-Nazaire dans le domaine des paquebots. pour moi, la meilleure solution serait même le mariage à trois dans un puissant groupe commun de construction navale de dimension mondiale. - les Etat français et italien serait actionnaire à hauteur de 34% (France : 20% - Italie 14%). - environ 16% du capital serait disponible pour des investisseurs privés extérieurs à la construction navale (comme AREVA par exemple pour la construction de navires à propulsion nucléaire). - DCNS contrôlerait 30% de l'ensemble - Fincantieri contrôlerait les 20% restant. en plus de représenter un certains nombre de synergie possible, la constitution d'un tel groupe (environ 20 à 25 000 employés) en ferait un groupe très puissant qui serait à l'abri d'une OPA non souhaité (comme celle des coréens de chez STX). votre avis ??[/quote]