[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/les-anecdotes-de-lhistoire-a%C3%A9ronautique-650/?post=17210#post-17210]pcmax[/url] a dit le 16/09/2007 à 23:45 :[/b] Je prends la suite avec une anecdote concernant l'as de chasse US, [b]Richard Bong:[/b] "Le 7 juillet 1942 à 10 heures du matin, le général Kenney, commandant la 4ème Air Force américaine, se trouvait dans son bureau à San Francisco, un rappprt posé sur sa table. Voici ce que contenait ce rapport : Un jeune sous lieutenant pilote du nom de Richard Bong avait trouvé amusant de boucler la boucle autour de l'arche centrale du pont Golden Gate; ensuite, il avait parcouru plusieurs rues de la ville et des environs en volant au niveau du deuxième étage. A la suite de quoi, le chef de la police avait reçu une centaine de lettres de protestation qu'il avait fait suivre à Washington. Un officier enquêteur avait été désigné. Le dossier était revenu l'avant veille au général Kenney avec les copies des lettres de protestation. L'une d'elles émanait d'une habitante d'Oakland qui disait qu'elle n'avait nullement besoin des aviateurs pour faire voltiger son linge étendu à sécher. L'officier enquêteur parlait de la sécurité de le population; il demandait, en conclusion, le conseil de guerre pour le délinquant. Une secrétaire entrouvit la porte : "Sir, le pilote que vous avez convoqué est là, dans l'antichambre. L'acrobate. - Faites le entrer !" dit le général. Il fixa la porte d'un air furieux. La forte tête allait comprendre instantanément qu'elle trouvait à qui parler. Ce gaillard là devait avoir besoin d'être maté. La forte tête pénétra, se présenta au garde-à-vous. Le général dut faire un effort pour ne pas laisser paraître se stupéfaction. Un chérubin, voilà ce qu'il avait devant ses yeux. Un adolescent blond et rose, paraissant à peine dix huit ans. Une face ronde enfantine, de grands yeux innocents, effrayés. Le général abaissa son regard, le releva; il s'éclaircit la gorge et se mit à crier: " Alors quoi, vous êtes complétement fou ? Je tiens à vous dire que la 4ème Air Force n'est pas une troupe de jockeys irresponsables. Vous voyez cette pile de papiers ? C'est votre dossier. Tout ça rien que pour vous ! Avec le travail que j'ai ! A cause de vous, j'ai sur les bras le gouverneur, le maire, le chef de la police ! Vous croyez que ça m'amuse ? " Le chérubim ne répondit pas. Son visage rose avait pâli. Le général baissa à nouveau les yeux sur les papiers, les compulsa en grognant et en haussant les épaules. Lorsqu'il releva les yeux, il lui semblait que le pilote acrobate, troujours au garde-à-vous était sur le point de se sentir mal. "Est-ce que vous savez que vous risquez d'être exclu de l'aviation ? " Une voix blanche lui répondit : " Oui sir, on me l'a dit " - Repos " dit le général. Il feuilleta encore ses papiers. "Dites moi, demanda t'il soudain, est-ce que vous n'avez pas été gêné par les remous en volant dans les rues à hauteur du second étage ? - Un peu gêné, oui, sir, mais je contrôlais parfaitement l'appareil. La commande des ailerons est parfaite sur le P.48..." La réponse avait jailli instantanément, la couleur était revenue aux joues du chérubin. Puis il s'était tu de nouveau, reprenant son expression effrayée. Le général referma le dossier. " Tout celà est grave, reprit-il. remarquez que si vous n'aviez jamais éprouvé l'envie de faire ce que vous avez fait, je vous tiendrais incapable de servir adns la 4ème Air Force. Mais vous recommencerez jamais ce petit exploit, c'est moi qui vous le dis. Si j'entends de nouveau parler de vous, ce sera le conseil de guerre. Et je demanderai votre exclusion". Le général saisit alors le rapport et commança à le déchirer, jetant les morceaux dans la corbeille à papier. Du coin de l'oeil, il observait le sous-lieutenant. Les yeux bleus semblaient devenir plus foncés, le visage rosissait. Le général tendit une lettre : " Lundi matin, vous vous rendrez à cette adresse. C'est le jour ou cette femme fait sa lessive. Vous l'aiderez à mettre son linge à sécher. Vous tâcherez de vous rendre réellement utile. Si vous laissez tomber une pièce de linge, vous la relaverez vous-même. Je veux que cette femme sache que les aviateurs sont bons à autre chose qu'à embêter les gens. Et maintenant, filez en vitesse avant que je ne change d'avis. C'est tout. - Oui sir " Une seconde plus tard, le chérubin avait disparu. Le général se mit alors à rire tout seul pendant au moins une minute." ... [i]Le 6 août 1945, le jour où pour la première fois les humains décidèrent d'utilser la bombe atomique, Richard Bong se tuait lors d'un d'entraînement à Los Angeles. Il avait à son actif 40 victoires.[/i] Voilà, je trouvais cette histoire assez touchante. [size=85]Source: Les princes du ciel de Georges Blond. Livre en état de décomposition avancée qui traîne sur mes rayonnages depuis plus de trente ans. [/size][/quote]