[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/si%C3%A8ge-%C3%A9jectable-200/?post=17144#post-17144]sharky 125[/url] a dit le 14/09/2007 à 22:15 :[/b] Houla, l'évacuation en immersion, vaste programme; j'ai assisté aux plus belles empoignades techniques qu'il soit entre marine et SEMMB/DA sur ce sujet là, dans les réunions 1er et 2 ème tour du programme Rafale. On comprend que les marins aient le soucis de leurs équipages, mais si l'éjection sous l'eau était possible à 100%, les sous-marins auraient des sièges éjectables. Ce vieux débat n'a plus lieu d'être, il date du temps ou les sièges n'étaient pas 0/0 et que les avions en sortie de catapulte même s'ils avaient une vitesse correcte n'avait pas suffisamment d'altitude pour garantir une bonne séquence éjection/séparation. Certains disaient qu'il valait mieux attendre d'être sous l'eau pour s'éjecter et être ramené à la surface par le siège, à condition bien sur d'avoir résisté à l'impact de l'avion sur l'eau. Le siège Mk4 des marins était donné pour pouvoir s'éjecter sous 7 m d'eau, et un joint torique équipe d'ailleurs encore la cartouche principale du Mk6 à cet effet: vieille habitude quand tu nous tiens... Quant à l'évacuation de l'avion sous l'eau par le pilote seul, là aussi c'est assez scabreux. Dans le cas de la verrière éjectée il faut attendre qu'il y ait assez d'eau dans la cabine pour pouvoir équilibrer les pressions, se débréler et se déconnecter, gonfler sa mae west qui elle doit vous ramener en surface... Et pendant ce temps là l'avion continu à s'enfoncer. Aujourd'hui avec MK 6 et MK 16 il n'y a plus de question a se poser: si ça merde en sortie de cata, on s'éjecte et point barre. Les sièges à fusée font monter suffisamment haut le pilote pour lui garantir une sépération avec assez d'eau sous la quille pour même se réceptionner sur le pont. Donc ne parlons plus de nos jours de ce problème là. Petite mais triste annecdote. Il y a quelques années un pilote grec de M2000 a eu un Pb (de moteur je crois) en approche finale. Le pas de piste étant en bord de mer il a semble-t-il préféré se poser sur l'eau que s'éjecter. L'amerrissage s'étant bien passé et la mer n'étant pas profonde de part la proximité de la côte, il a correctement fait péter sa verrière, et ouvert sa boucle ventrale. Mais comme il était équipé d'une mae west à gonflage automatique au contact de l'eau, celle ci s'étant gonflée, elle l'a emporté vers le haut dés l'ouverture de sa boucle ventrale tout en restant accroché au siège par les rappels de jambes. Tiré vers le haut par le gilet et maintenu par les chevilles il n'a pu atteindre la poignée egress qui l'aurait libéré et le pauvre est mort noyé sous un mètre d'eau. Tout ça pour dire aux pilotes faites confiance au siège, n'ayez pas peur de tirer sur la poignée.[/quote]