[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/si%C3%A8ge-%C3%A9jectable-200/?post=17141#post-17141]sharky 125[/url] a dit le 14/09/2007 à 20:46 :[/b] En France on n'éjecte plus, on fragilise ou on découpe, ça fait gagner du temps. L'éjection sur les avions des générations précédentes était assurée par une ou plusieurs cartouches pyrotechniques dont les gaz de combustion actionnaient des pistons qui pour certains déverrouillaient les crochets de la verrière, et le piston principal qui se trouvait dans le verrin équilibreur éjectait la verrière en la faisant basculer sur ses articulations. Le vent relatif faisant le reste, celà faisait partir celle ci vers l'arrière. Sur certains avions comme le Jaguar ou le Mir III B deux petits pistons poussaient la verrière sous ses montants latéraux afin d'aider au basculement. Tout cela prenant un peu moins d'une seconde. Connaissant un peu le système du F16 je sais que sa verrière est deverrouillée par une cartouche et éjectée par deux petites fusées situées de part et d'autre sur les montants latéraux. Mais en dehors de fragilisation/découpe et éjection, je ne connais pas d'autres systèmes, tout au moins montés en série.[/quote]