[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=17134#post-17134]pygargue[/url] a dit le 14/09/2007 à 18:33 :[/b] à ma connaissance, non, le F-22 n'a aucune capacité de bombardement par guidage laser pour plusieurs raisons : 1°) il ne dispose ni d'un FLIR, ni d'un système de visée laser 2°) aucun emplacement externe n'est prévu pour embarquer de tels systèmes. les seuls bombes qui devrait être utilisés par le F-22 sont les JDAM (dont la GBU-32) à [b][u]guidage GPS uniquement[/u][/b] et les SBD avec une masse maximale de 1000 lbs. cependant, moyennnant quelques modifications, je penses que l'on pourrait les rendre compatible avec des bombes de type EGBU disposant à la fois d'un guidage GPS et d'un guidage laser. les F-22 lanceraient les bombes via leur mode GPS et les bombes devraient acquérir par eux-mêmes la tache laser sur la cible. ce pointage extérieur pourrait venir d'un aéronef (sans doute un drone) ou d'une équipe FAC. il faudra sans doute que cette unité de visée laser dispose d'une liaison 16 pour communiquer facilement avec le F-22. cependant, l'Oncle Sam n'a pas encore jugé utile (à ma connaissance) de faire un test de tir d'une telle bombe depuis un F-22. autre possibilité complémentaire : prévoir un refrotit des F-22 et y intégrer la caméra IR prévu sur le F-35. cela devrait être assez facile pour le constructeur de trouver un emplacement pour ce système vue qu'il fabrique les deux appareils qui sont de plus très proche au niveau design. et je ne penses pas que la perte de furtivité sera importante. EDIT : je suis d'accord le F-22 peut embarquer les bombes suivantes : - JDAM : GBU-32 (corps Mk-83) - WCMD : CBU-103 & CBU-105 (la CBU-104 est la version WCMD de la CBU-89 "Gator" qui est en train d'être retiré du service) - SDB mod I : GBU-39 armement à prévoir ou potentiellement embarquable - JDAM : GBU-38 (corps Mk-82) - WCMD-ER : CBU-113 & CBU-115 - SDB mod II : GBU-40 & GBU-42[/quote]