[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/diff%C3%A9rence-mirage-2000-c-et-2000-5-642/?post=17001#post-17001]ex-manihi[/url] a dit le 09/09/2007 à 14:02 :[/b] Tout juste OPIT, effectivement la difficulté est du au positionnement du réticule qui "suit" le relief. L'utilisation d'un PI permet se s'affranchir de ce problème en utilisant, non pas le radar comme capteur mais la centrale inertielle au travers de ce que l'on appelle la Zbi (altitude baro inertielle, mélange des informations barométriques et des informations inertielles). l'inconnue majeure lors d'une attaque A/S est la hauteur Avion/objectif, information primordiale pour que la balistique de la bombe passe par l'objectif. Pour synthétiser la Zbi, une altitude barométrique (Zs)est toujours juste, mais en cas d'évolution rapide (courant en A/S), elle est au fraise. Une altitude purement inertielle (Zi)est toujours au fraise à cause de la dérive de la centrale (très sensible sur l'axe Z), mais une mesure de variation d'altitude par la centrale à inertie est très précise...La Zbi est le mélange de ces informations; lorsque l'avion est en palier, Zbi = Zs et lors d'évolution rapide, Zbi=Zs + delta Zi. En résumé, l'altitude Zbi est toujours juste, son seul problème est qu'elle est référencé au 1013, et que les conditions météo varie sans cesse. C'est pourquoi en recalant le 1013 avant l'attaque ( grace au PI), le système connait la différence de hauteur qui existe entre le 1013 et le QNH....et comme la hauteur de l'objectif est connue par rapport au QNH, le système connait la hauteur avion/objectif....donc lors de la navigation qui va guider l'équipage vers l'objectif, le réticule sera "lié" à la hauteur de l'objectif et sera fixe en tête haute, quelque soient les évolutions de l'avions. je voulais mettre une image, mais je sais pas comment....[/quote]