[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/projet-p-1000p-1500-354/?post=16901#post-16901]ex-pétaf[/url] a dit le 08/09/2007 à 18:01 :[/b] J'ai retrouvé un petit livre sur les Panzer de 1939 à 1945 que j'avais acheté il y a un certain temps (éditions Bellona). Ils parlent un tout petit peu du P 1500 parmis les projets plus ou moins réalistes que les Allemands avaient étudiés durant la 2ème GM. A mon avis un tel engin aurait été très difficile à mettre en oeuvre et à transporter (vu la largeur). En arrière du champ de bataille, s'il y était arrivé, il aurait été une cible de premier choix. Si le blindage frontal prévu de 250 mm le protégeait de la grande majorité des projectiles, le dessus est toujours plus vulnérable (ainsi que le plancher). La mobilité de la bête aurait été quelque chose à voir . Pour moi, il est à ranger à côté de tous les prototypes ou projets Allemands qui n'auraient pas donnés grand chose à part une grosse déception s'ils avaient étés construits. La limite est le Tigre royal qui avait quand même des problèmes mécaniques non négligeables, le Maus est déjà extraordinaire pour l'époque mais assez irréaliste pour aller au combat en 1944. En comparatif, on peut prendre le Jagdtiger qui avait 1 seul canon de 128 mm. Il a été construit en quelques dizaines d'exemplaires et n'était pas du tout la panacée malgré une masse nettement plus faible (71,7 t). Il a souffert des problèmes de transport et du manque de fiabilité de la mécanique et n'a pas donné entière satisfaction; au mieux on peut le considérer comme un bunker mobile. Le P 1500 aurait été un super bunker mobile mais pas invulnérable, car pour le mettre en oeuvre au combat il faut assurer autour de lui et en 1944-1945 la maitrise du champ de bataille n'était plus du côté Allemand.[/quote]