[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/cuirass%C3%A9s-de-la-seconde-guerre-412/?post=16896#post-16896]ex-pit[/url] a dit le 08/09/2007 à 16:52 :[/b] [quote="Imperator"]J'aimerais connaître tes sources car je ne connaissais pas du tout ces informations.[/quote] Concernant le Bismarck, il existe un site tres complet, dédié à cette funeste machine : http://www.kbismarck.com/ Un autre document (pdf) vaut le détour, notamment en exprimant, chiffreS à l'appui l'opposition (de courte durée) entre le Bismarck et le Hood => [url=http://www.sname.org/committees/design/mfp/website/recent/research/hood_bismarck_1.pdf]ICI[/url] Le reste vient de biblio "papier", notamment lu il y a un moment dans un bouquin chippé à mon frere traitant des forces marines de la deuxieme guerre mondiale : "Atlas des navires de de la seconde guerre mondiale" (ou un titre approchant)... Voili... :? Nota : [quote]Tu comprendras alors aisement que si un batiment comme le Bismark est capable de tenir 30noeuds 12h/24h, un classe Iowa capable de tenir 32.5noeuds 6h/24h n'est pas pret de le rattraper...[/quote] Cela n'a bien sur aucune valeur contractuelle. Il s'agissait juste de me faire l'avocat du diable de façon à illustrer que la vitesse "papier" ne peut pas forcement dire grand chose, surtout si elle s'avere si peu différente. Il y a tellement de parametres qui rentrent en ligne de compte (hauteur de houle et longeur d'onde - eventuellement croisées (!), vitesse du vent, courant... tous ces paramètres auront des repercutions différentes suivant les dimensions du navire considéré (mise en resonnance, etc...) et je ne me sens pas l'âme de pourrir ce topic avec des infos indigestes). Tout ce blabla juste pour dire que les classes Iowa ne sont pas "si rapide que ça" face à un monstre tel que le Bismarck. La différence se résumant sur le papier à seulement 2.4noeuds - dans des conditions de navigations temps de curé.[/quote]