[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/cuirass%C3%A9s-de-la-seconde-guerre-412/?post=16887#post-16887]ex-pit[/url] a dit le 08/09/2007 à 15:01 :[/b]

[quote="Imperator"][quote="Pit"]Merki. Tablons sur 32.5 max
Et pour la vitesse du Bismark ?![/quote]
Le Bismark pouvait atteindre environ 30 noeuds mais je pense plutôt que sa vitesse maximum était aux alentour de 28 ou 29 noeuds.[/quote]

La vitesse max du Bismark atteinte lors d'essai etait de 30.12noeuds. Soyons precis :mrgreen:
La différence - sur le papier - avec les classe Iowa n'est donc pas enorme...
Cependant, en mer, le parametre important (outre la vitesse theorique de pointe) est la capacité d'un batiment a tenir une vitesse donnée, d'autant plus si celle ci est max. Cela va dependre de nombreux paramètres pas faciles a connaitre - surtout 60ans apres - (fonction du nombre de moteurs, de l'etat de la mer, de la resistance des structures, etc...).
Le Bismark avait traversé la Manche a une vitesse de 30noeuds de moyenne en fevrier 1941 dans une mer assez formée (l'eau embarquait sur le pont...), ce qui n'est pas une mince affaire. Je ne suis pas sur que les classe Iowa aurait supporter un tel traitement...
Tu comprendras alors aisement que si un batiment comme le Bismark est capable de tenir 30noeuds 12h/24h, un classe Iowa capable de tenir 32.5noeuds 6h/24h n'est pas pret de le rattraper...[/quote]