[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=16858#post-16858]tmor[/url] a dit le 07/09/2007 à 20:13 :[/b] [quote="RogCas"]Je pense franchement que le F-35 sera "vu" dès qu'il aura mis son radar en marche en fonction TWS, et pas seulement au moment où il se "lock". Et au moment de lancer ses Amraam, le porteur sera aux environs de 80km s'il se présente en face à face et plutôt aux alentours de 40/50 km s'il est en situation de poursuite (se sont les caractéristiques du radar et du missile qui me font donner ces chiffres). Un Spectra devrait facilement donner l'alerte au pilote du Rafale. Et sachant que le même type de système (mais peut-être pas aussi performant, quoique) existe sur les Typhoon et les Gripen, ils ne sont pas si "à la rue" que cela...[/quote] En oubliant les chiffres dont tu parles... il n'en demeure pas moins un fait : si le F-35 se trahie, le Rafale/Typhoon ne sera pas pour autant capable de riposter. Il n'arrivera tout simplement pas à "locker" le F-35 à une distance satisfaisante. Alors il aura intérêt à se tirer le plus vite possible, en espérant avoir remarquer le F-35 assez tôt (parce qu'il faudra le semer le missile). Le F-35 en service, ça va être la fin de beaucoup de choses. Pour tes chiffres, cela m'étonne souvent. Comme indication (c'est pour avoir un ordre d'idée), l'engin aura dans les 1500 modules, et devrait être de la classe Captor AESA... (160km +50%). 80nm sur 1m², en tout cas, c'est ce qui traine là : http://www.uspoliticsonline.net/642356-post8.html (je trouve que ça tiens bien la route). Donc, je ne m'en fais pas pour ce radar, ça sera un monstre. Et le prochain que je vois dire que la France s'est mise dans la ...... pour 20 ans, pour avoir voulu faire cavalier seule ! :evil: Qu'il se demande si ça aurait été mieux de jouer avec les autres !!!! :twisted:[/quote]