[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/ghods-mohajer-2702/?post=167370#post-167370]jericho[/url] a dit le 23/06/2026 à 17:23 :[/b] Mohajer-4B : Version améliorée de reconnaissance du Mohajer-4. Également connu sous le nom de “Sadiq”, le Mohajer-4B est une évolution significative de la plateforme Mohajer-4. Sa configuration est semblable, mais plusieurs differences sont visibles. La section transversale du fuselage est carré et le nez est plus pointu, ameliorant l’aérodynamisme. Il garde les deux poutres de queue avec le stabilisateur horizontal reliant le sommet des deux dérives. Les ailes, en position médiane, ne sont plus relevées à leurs extrémités. Il est équipé d’une caméra fixe orientée vers l’avant pour la navigation. Pour ses missions de reconnaissance, il bénéficie d’une soute agrandie lui permettant d’embarquer simultanément un capteur IR/EO monté sur un cardan et une caméra de topographie orientée vers le bas. C’est un net avantage par rapport au Mohajer-2 et au Mohajer-4 qui ne peuvent transporter qu’un seul de ces équipement à la fois. Il a un rayon opérationnel d’environ 200 km et son plafond opérationnel d’environ 5’000 mètres. Sa Vitesse maximale est de 200 km/het son autonomie est de 6 heures.  On estime que 36 Mohajer-4B ont été construits en 2015, avant d’être utilisés au-dessus de la Syrie. Il semble qu’un Mohajer-4B aurait survolé et aurait été abattu par l’USS Boxer le 18 juillet 2019. Sadegh-1 : Sous version armée de MANPADS du Mohajer-4B. Le Sadegh-1 (« Honnète »), qui est également connu sous la designation de QOM-1, est une version du Mohajer-4B équipée de deux MANPADS sur des pylones sous les ailes. Après avoir effectué des essais en vol en 2014, il est utilisé pour harceler un chasseur de la marine américaine en 2017. Il n’est pas certain que le système soit particulièrement efficace au vu des résultats peu concluants. Des sources supposent qu’il aurait été utilisé pour la défense aérienne des groupes de milices soutenues par l’Iran au Liban et à Gaza à la fin des années 2010.[/quote]