[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tensions-au-moyen-orient-et-autour-disrael-1182/?post=167162#post-167162]nico2[/url] a dit le 03/06/2026 à 21:05 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tensions-au-moyen-orient-et-autour-disrael-1182/?post=166887#post-166887]d9pouces[/url] a dit le 08/05/2026 à 15:47 :[/b] Les bombardements reprennent, apparemment. Pourtant, étant donné l'état des stocks américains (diminués d'un tiers), je doute qu'ils puissent continuer longtemps.[/quote] Précision : les stocks US diminués d'un tiers, ce sont des missiles Tomahawk et équivalents. Autrement, il reste pas mal de stocks (bombes diverses, etc.). [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tensions-au-moyen-orient-et-autour-disrael-1182/?post=167125#post-167125]jericho[/url] a dit le 01/06/2026 à 12:08 :[/b] [quote]C'est vrai que la désinformation et la guerre de l'IA n'arrange rien du tout, mais il n'en demeure pas moins que les USA trinquent aussi, en ce moment…[/quote] Qu'ils trinquent, probablement, mais a-t'on la source de l'info sur CNN?  Parce que sur Facebook on peut dire beaucoup de choses, sans forcément avoir à prouver que les sources mentionnées existent réellement.[/quote] Apparemment, cela serait assez vrai. Preuve en est que cela agace beaucoup le Président US, déjà très remonté à l'encontre de CNN et ce depuis des années. [smiley="icon_mrgreen.gif"] [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tensions-au-moyen-orient-et-autour-disrael-1182/?post=167147#post-167147]d9pouces[/url] a dit le 02/06/2026 à 22:25 :[/b] De toute façon, ils trinquent ne seraient-ce qu'en vidant leurs stocks. Et je ne sais pas si on y gagne vraiment, en particulier vis-à-vis de la Chine.[/quote] La capacité de dissuasion américaine vis-à-vis de la Chine en est affaiblie quelque part. Mais j'ai l'impression que ce conflit en cours ne fait en réalité que des perdants, à peu de choses près. [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tensions-au-moyen-orient-et-autour-disrael-1182/?post=167154#post-167154]jericho[/url] a dit le 03/06/2026 à 12:06 :[/b] C'est clairement une semi-victoire pour l'Iran. Et comme tu dis, la Chine doit se frotter les mains et Taiwan serrer les fesses... [smiley="roll.gif"][/quote] Vraiment semi comme semi-victoire : les US ont largement la capacité de causer davantage de destructions à l'Iran, en visant comme évoqué par le Président US, des centrales électriques, des infrastructures, et j'en passe. Mais de telles actions signifieraient un élargissement assez ample du conflit, or le Président US ne songe qu'à s'en désengager le plus rapidement possible (et c'est déjà fort long). __________________________________ Pas tellement d'accalmie en ce moment, en dépit de la trêve, de plus en plus relative ... : - Un supertanker VLCC intercepté par la Marine US (en tirant sur la salle des machines du bâtiment) : [url=https://lemarin.ouest-france.fr/defense/reprise-des-attaques-dans-le-detroit-dormuz-les-etats-unis-tirent-un-missile-sur-un-petrolier-defiant-le-blocus-ee392780-5f29-11f1-9999-e3952a64b830]Reprise des attaques dans le détroit d’Ormuz, les États-Unis tirent un missile sur un pétrolier défiant le blocus[/url] (Le Marin) - Petit topo par les Echos : [url=https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/liran-se-sert-des-pays-du-golfe-pour-faire-monter-la-pression-sur-les-etats-unis-2234901]L'Iran se sert des pays du Golfe pour faire monter la pression sur les Etats-Unis.[/url]  (Les Echos) [quote]En frappant le Koweït et Bahreïn, Téhéran cherche à dissuader les Etats-Unis tout en testant la solidarité des monarchies du Golfe. Ces attaques, qui ont causé un mort et 63 blessés au Koweït, montrent la fragilité de la trêve armée en place dans le détroit d'Ormuz depuis le 8 avril dernier. Après avoir mené le week-end dernier des frappes sur l'île iranienne de Qeshm à des fins défensives, afin de détruire des sites radars et télécommunications de pilotage de drones, le commandement central des Etats-Unis (US Centcom) a annoncé ce mercredi matin avoir intercepté des drones et des missiles pointés en direction du Koweït et de Bahreïn. Malheureusement, quelques heures plus tard, le Koweït a annoncé ne pas avoir réussi à bloquer une attaque de drones contre le terminal passagers T1 de son aéroport international. Une personne de nationalité indienne est morte et 63 civils ont été blessés. (...) [/quote][/quote]