[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/foch-cl%C3%A9menceau-faux-fr%C3%A8res-631/?post=16678#post-16678]pennan[/url] a dit le 27/07/2007 à 10:37 :[/b] Il semble que bon nombre d’entre vous s’intéresse [i]aussi[/i], aux PA. Alors, une petite anecdote ? A cette époque de ma vie (1980) j’étais ingénieur TC chez Motorola, un peu spécialisé dans les « transmissions impossibles ». Une entreprise travaillant pour la MN vint un jour nous consulter pour un système radio portable leur permettant de communiquer en tous points d’un navire à l’aide de « talkie-walkies ». Après étude, nous prenons rendez-vous pour un essai sur le PA Clémenceau, alors en escale à Toulon . Essais concluants, un homme couché sous un arbre d’hélice proche de la coque pouvait communiquer avec un autre homme posté sous le pont d’envol à la proue du navire. Affaire conclue, donc. Quelques mois après, cette même entreprise m’appelle pour me signaler que « ça ne marche plus ». Après contrôle du matériel qui ne révéla rien d’anormal, RV fut prit, mais cette fois sur le PA Foch, en escale lui aussi à Toulon. Force me fut de constater, dans les mêmes conditions que sur le Clem , effectivement « ça ne marchait pas ». Grande était ma perplexité, face à ces 2 « sister’s ships ». Nous étions quelques-uns, penchés sur les plans des 2 navires et c’est alors qu’un ingénieur de la DCN, de passage ce jour là, nous révéla la différence. Fort de cette information, je dus revoir ma copie et plancher sur un autre système, beaucoup plus complexe, qui donna lui aussi satisfaction. Alors, vous qui aimez les devinettes, quelle était la différence ?[/quote]