[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/mach-591/?post=16627#post-16627]ex-wildcat[/url] a dit le 26/07/2007 à 16:51 :[/b] [quote]Je trouve ca surprenant qu'on ne se sert pas de la vitesse reelle[/quote] C'est en fait très logique: la façon dont ton avion se comporte dépend de la vitesse corrigée, et non de la vitesse vraie. Donc pour assurer le pilotage tu tiendras compte de la vitesse corrigée. Ainsi, par exemple, pour une certaine masse un avion atterrira toujours à la même vitesse corrigée, quelle que soit l'altitude du terrain. Par contre, la vitesse vraie, ou la vitesse par rapport au sol, elles, seront différentes à l'atterrissage selon l'altitude du terrain. De même, un chasseur pourra par exemple avoir meilleure vitesse de virage autour de 350 noeuds en vitesse corrigée, et ce quelle que soit l'altitude (du moins tant qu'on ne se rapproche pas trop du Mach, où là le comportement change). Par contre, si on l'exprime en vitesse vraie sa vitesse de meilleur taux de virage changera selon l'altitude. Donc, du point de vue du pilote, la vitesse corrigée est bien plus intéressante. :) Après, pour les calculs de navigation, là c'est la vitesse vraie qu'on utilise, mais on n'en a vraiment besoin que pour le calcul, pas pour le pilotage à tout instant. Après, on a un peu les mêmes problèmes de mesure pour l'altitude, j'y viens dans l'autre topic. :) Merci pour les infos au fait, Pit, parce que je ne connais décidément rien aux navires, pour ma part. :)[/quote]