[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/mach-591/?post=16616#post-16616]ex-wildcat[/url] a dit le 26/07/2007 à 14:00 :[/b] Attention, en aviation on utilise trois sortes de vitesse, principalement: ***[b]La vitesse indiquée[/b] (Indicated AirSpeed, en anglais, noté IAS). Cette vitesse, donné par les instruments, en correspond pas à la vitesse de l'avion par rapport au sol, ou sa vitesse "réelle", si on veut. En fait, d'une certaine manière, les instruments qui donnent cette vitesse mesurent si l'on veut la "force" du vent relatif sur l'appareil. C'est-à-dire qu'au niveau de la mer, l'IAS est à peu près égale à la vitesse "réelle" (+ ou - la vitesse du vent), mais lorsqu'on monte la densité de l'air diminue, de sorte qu'il faut une vitesse "réelle" plus élevée pour produire la même "force" de vent relatif sur l'appareil. Conséquemment, plus tu montes et plus ta vitesse indiquée est inférieure à ta vitesse "réelle". A très haute altitude, la différence peut être particulièrement significative. Alors, pourquoi utiliser la vitesse indiquée? D'abord, parce qu'elle est facile à mesurer, c'est déjà ça ^^, et ensuite parce que (du moins tant qu'on reste en subsonique) un avion voit son comportement évoluer selon sa vitesse indiquée, et non selon sa vitesse "réelle". C'est logique, puisque c'est bien l'air qui passe sur l'avion qui lui permet de voler. ***[b]La vitesse corrigée[/b] (Calibrated AirSpeed, CAS). C'est la vitesse indiquée corrigée des erreurs éventuelles dues à l'instrumentation (ça peut atteindre parfois quelques pour-cents). Bref, c'est comme l'IAS, mais en mieux. ^^ ***[b]La vitesse vraie[/b] (True AirSpeed, TAS). Ca, c'est la vitesse du vent relatif sur l'appareil, indépendamment de l'altitude. Cette vitesse est très utile pour la navigation, puisqu'il s'agit en fait de la vitesse de l'avion par rapport au sol, à laquelle s'ajoute ou se retranche la vitesse du vent. Si l'on connaît cette dernière, on peut donc déduire la vitesse de l'avion par rapport au sol (Ground Speed en anglais, parfois notée G/S). Bref, tout ça pour dire que lorsqu'on parle de la vitesse d'un avion, il faut bien faire attention de quelle sorte de vitesse on parle, sinon ça change du tout au tout les choses, et la manière de les appréhender. :) Sinon, pour ce qui est de la vitesse du son en fonction de l'altitude, il y a cette table: http://eutoposwildcat.free.fr/MACH.GIF (Pour le coup, sur cette table les vitesses données sont des vitesses par rapport au sol).[/quote]