[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/sepecat-jaguar-227/?post=16600#post-16600]ex-arny[/url] a dit le 13/03/2010 à 00:17 :[/b] Le Jaguar, entré en service dans l'Armée de l'Air en mai 1973, existe en 2 versions : Jaguar A d'attaque monoplace et Jaguar E biplace d'entraînement. Un seul escadron restait équipé de ce chasseur-bombardier : l'EC 1/7 "Provence", à St-Dizier. L'avion est officiellement retiré du service le 1/7, heu...le 1er juillet 2005 ! Encore un vieux guerrier qui prend sa retraite... Voici, après les caractéristiques du A, quelques images faites ces dernières années. Caractéristiques du Jaguar A : Date premier vol : 29 mars 1969 Date de mise en service dans l'armée de l'air : 31 mai 1972 Envergure : 8,69 m Longueur : 16,83 m Hauteur : 4,80 m Poids à vide équipé : 7,5 t Poids maximal au décollage : 15 t Emport carburant interne : 4 200 l maximal : 7 800 l Capacité de ravitaillement en vol : oui Type de propulseur : réacteur Rolls-Royce/Turboméca, Adour MK 102 Poussée : (avec PC) 2 x 3,255 t Plafond opérationnel : 12 000 m Vitesse maximale : 650 Kt jusqu’à Mach 1,35 Équipement : radionavigation centrale gyroscopique, TACAN, VOR, ILS, V/UHF Armement type : 2 canons DEFA 553 de 30 mm, Magic R550, AS 30 laser, AS 37, GBU 12. Capacité reconnaissance :Pod RP 36P, caméra focale 600mm, caméra interne (oméra 40 - focale 75mm) Equipage : 1 pilote Constructeur : consortium franco-britannique SEPECAT Capacité AGL du JAGUAR Le Jaguar A de 5ème tranche (à partir du A 131)a la capacité AGL par intégration d'un système d'adaptation lié au SNA avion et par la modification du poste de pilotage avec adjonction des commandes nécessaires au tir. La restitution des tirs se fait par magnétoscope. L'emport d'une nacelle de type ATLIS permet l'illumination et le tir de munitions guidées LASER. L'emport d'un détecteur ELIAS permet le tir par illumination indépendante. Le Jaguar permet l'emport de une ou deux B.G.L 400, une ou deux B.G.L 1000, un ou deux AS.30.L. LES EMPORTS - Les pylônes et lance missile - Les bombes de 400 kg et 1000 kg sont fixées sur pylône universel 14.30.Fl. - L'AS.30. L est fixé sur LM 747. - La nacelle ATLIS est fixée sur le pylône 14.30.F2. - Le détecteur ELIAS est fixé en pointe avant du pylône ventral ALKAN 907 modifié. Le A101 au roulage sur le parking bien rempli de Cazaux. Les lance-roquettes LRF1 seront vidés quelques minutes plus tard sur le champ de tir de Calamar. [url=http://www.imagehotel.net/?from=yk4myv3vqe.jpg][img]http://images.imagehotel.net/yk4myv3vqe.jpg[/img][/url][/quote]