[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-31-313/?post=16586#post-16586]ex-rogcas[/url] a dit le 26/07/2007 à 07:48 :[/b] [quote="MoX"]Quand on sait que le MiG-25 faisait deja de la supercroisiere en 1970 ... cela laisse songeur sur les capacités d'un avion que l'on construirait " autour de ses réacteurs " aujourd'hui :).[/quote] Ce n'est pas parce que l'on construit un avion "autour" ou "en partant" de ses réacteurs que l'on obtient le même résultat. Le F-16 fut construit autour du réacteur du F-15 afin de faire un chasseur léger avec un bon rapport poids/poussée. Donc le résultat n'est pas le même. Le MiG-25 fut développé pour atteindre la plus grande vitesse. Tel était le cas également du SR-71 ou du Concorde : alors là le réacteur se devait d'avoir des caractéristiques particulières pour tenir ces hautes vitesses de manière prolongée. Mais le poids de l'avion n'était pas une priorité, il fallait qu'il soit robuste pour tenir ces vitesses. Là où l'exploit est exceptionnel c'est de donner de la supercroisière à un avion, tout en lui assurant une manoeuvrabilité hors-pair : et le F-22, voire le F-35, sont deux de ces bijoux technologiques. Le successeurs du MiG-31 ? Il n'y en aura pas, strictement parlant. Ce sera le PAK-FA, ou le Su-37, mais le besoin de voler à Mach 3 était dicté par l'arrivée (à l'époque programmée) du B-70 et du SR-71, et n'est plus une priorité. Maintenant, il s'agit de faire face à des chasseurs de dernières génération agiles et bardés de moyens de combat intégrés à longue ou très longue distance.[/quote]