[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=16577#post-16577]ex-rogcas[/url] a dit le 25/07/2007 à 22:51 :[/b] [quote="Rafighter"][quote="RogCas"]alors, je pense que l'on se doit d'être fiers et se féliciter d'y être parvenus [u]seuls[/u] ![/quote] C'est le nouveau crédo des pro-Rafale ou quoi? Je lis cela partout en ce moment. Quelle gloriole y a t-il à retirer à faire des "conneries" sur une période d'un vingtaine d'année dans le programme Rafale et en plus d'en être fier (idem pour les autres programmes du même type)? Ca fait vingt ans qu'on "déconne", mais c'est tellement mieux d'être seul à "déconner".[/quote] Sauf qu'entre temps il y a eu chute du mur de Berlin, et baisse des crédits militaires. Toi qui est un homme de chiffres, je t'en cite quelques uns : En 1959 le budget de la Défense représentait 5,7% du PNB de la France ; En 1970, 3,4% ; En 2006, 1,7%... Comment veux-tu garder le rythme des dépenses militaires tout en finançant les autres budgets (éducation, santé, agriculture...). Je ne dis pas que nous sommes irréprochables, le Rafale nous a coûté cher, c'est vrai. Mais quel autre programme militaire étranger n'obéit pas à ses règles ? On pourrait même plutôt s'étonner qu'un programme militaire respecte tous les aspects contractuels (prix, délais, performances...). Je connais ton agacement Raf, mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : je parlais des délais entre vol de prototype et livraison pour évaluation opérationnelle COMPARATIVEMENT avec le F-35. Mais on pourrait faire la même analogie avec le F-22, et c'est encore pire que le Rafale, puisque les premières études datent de la mise en ligne du F-15 (1976). Je dis juste qu'il faut arrêter de pleurnicher et critiquer systématiquement nos programmes militaires, mais plutôt apprendre de nos difficultés pour mieux avancer. Pour finir, ce mal est apparu avec le Rafale, mais n'avait pas affecté les programmes Jaguar, Mirage F1 ou 2000. Alors, on dira que c'est pas de bol pour cette fois-ci, et qu'on fera mieux la prochaine fois. R. qui comprend ton agacement parce que je sais que tu n'aimes pas qu'on gaspille notre argent, mais moi non plus j'aime pas ça.[/quote]