[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/les-satellites-espionsces-yeux-n%C3%A9s-avec-la-guerre-froide-744/?post=16574#post-16574]ex-cluster[/url] a dit le 10/11/2008 à 19:58 :[/b] Je ne me souviens même pas avoir lu que helios 1b est out. Hélios 2a est en orbite [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Satellite_Helios_II-A]source[/url]. L'origine des Kh tient en un projet ultra secret de satellite ......................piloté. Et oui. Il y a eu un reportage récemment sur arte en 2eme partie de soirée. Je ne l'ai hélas, pas vu en entier. Mai au départ, il y a eu un recrutement d'astronaute chez les pilotes militaires, mais la sélection n'était pas habituelle et entourée d'un grand secret. En effet, les entretiens de recrutement se rapprochaient plus de psychologie que d'aptitude au pilotage. On cherchait avant des espions. Pour ne pas dire de bêtises, je m'arrête là. Mais c'est la même technologie qui a simplement évoluée. Je vous laisse donc imaginer, la résolution que possédait déjà les USA dans les années soixante. Pour info, les Kh sont à l'origine de Hubble, qui est un KH11 je crois, tournée vers les étoiles, tout simplement. Pour ce qui est de l'Europe, à l'heure actuelle, la France c'est de l'imagerie optique et infrarouge avec les Hélios et les Spot. L'Allemagne et l'Italie, avec les SAr-Lupe, et les Cosmo-Skymed, c'est du radar. Il y a un accord d'échange entre les pays européens, pour accéder aux différents systême. Par contre je ne sais pas si chacun a des stations de réceptions, où si il doit faire des demandes.[/quote]