[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/furtivit%C3%A9-260/?post=16567#post-16567]ex-rogcas[/url] a dit le 25/07/2007 à 22:24 :[/b] Sur le F-117, il existait un petit dispositif qui était placé sur le côté du fuselage et rendait l'avion visible à tout opérateur radar (civil entre autre). Sur le F-22, ce dispositif est une petite protubérance qui se place sous le fuselage et qui doit avoir la taille d'une bouteille (ou canette) de coca. J'imagine que ces systèmes doivent générer des émissions radar les rendant parfaitement visibles. Mais je ne sais pas s'il s'agit uniquement d'un système de transpondeurs ou pas. Les F-22 qui ont voyagé vers Kadena au Japon dernièrement possédaient ce dispositif. F-117 : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/20/F-117_Night_hawk.jpg/500px-F-117_Night_hawk.jpg (ce sont les petits carénages en forme de pyramide biseautée de part et d'autre du fuselage). F-22 : http://www.af.mil/shared/media/photodb/photos/050608-F-2295B-149.jpg (le petit appendice sous le fuselage, bien visible) Voilà. En revanche, pour ce qui est de savoir où un appareil ami se trouve sans pour autant que l'adversaire le sache (ce qui n'est pas le but des dispositifs précédemment présentés), les Awacs (pour les prendre comme exemple) doivent sûrement utiliser un Link-16 crypté qui envoie non-seulement les coordonnées des avions amis mais également leur état (carburant, munitions, avaries éventuelles, quelles cibles ils illuminent ou traquent...). J'espère avoir été clair.[/quote]