[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-31-313/?post=16562#post-16562]ex-mox[/url] a dit le 25/07/2007 à 21:58 :[/b] [quote="RogCas"]Bien résumé MoX. Mais, un tel appareil est tellement prévisible et dans un réseau de communications interconnecté tel que pourrait l'être un champs de bataille moderne, je ne lui donnerais aucune chance de survie. Il aurait toutes ses chances en l'utilisant comme chasseur de saturation : envoyer une escadre de 30 MiG-31 intercepter 2 ou 3 B-1B, c'est laisser peu de chances au bombardier américain. En revanche, s'il devait venir chatouiller les défenses aériennes occidentales avec tous les Awacs qui pulluleraient dans le ciel et connaissant sa signature radar, il aurait très peu de chances de s'en sortir car il est très facile de calculer rapidement une trajectoire d'interception pour un avion volant à Mach 2,5 et maniable comme une enclume, surtout quand on connait ses intentions. Mais ça reste indubitablement un avion exceptionnel pour l'époque où il a été produit.[/quote] Oui absolument ! La valeur offensive pure du MiG-31 est assez faible [size=85](si ce n'est moins ...)[/size], cet avion n'etant absolument pas optimisé pour la pénetration de l'espace aérien adverse. Et je pense que les possibilités d'evolution sont faibles dans ce domaine, on a parlé il fut un temps d'une version capable de frappe au sol :roll: je pense qu'un Flanker modernisé fait les meme frappes au sol, voir mieux, pour bien moins cher. Mais dans la défense du sanctuaire national, je pense qu'il excelle, du moins, en prenant en compte l'epoque de mise en service, bien entendu. C'est là aussi l'avantage des nouveaux avions polyvalents ( voir, omnyvalents ;) ), de pouvoir opérer plus facilement en opérations exterieures, une plus grande autonomie en terme de recherche d'information, que le MiG-31 n'aurait à mon avis clairement pas sur un territoire exterieur. Je suis content de voir que plusieurs personne comprennent mon point de vue sur le MiG-31 :), moi je suis toujours songeur sur les capacités d'un eventuel succésseur. Quand on sait que le MiG-25 faisait deja de la supercroisiere en 1970 ... cela laisse songeur sur les capacités d'un avion que l'on construirait " autour de ses réacteurs " aujourd'hui :).[/quote]