[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-31-313/?post=16551#post-16551]ex-mox[/url] a dit le 25/07/2007 à 19:13 :[/b] Et le faire passer sur un Radar recent type electronique c'est que du bénéf, il a en effet un radome de taille conséquente (=> limitation des problemes de miniaturisation/surchauffe) , et je pense que le remplacement de l'antenne mécanique l'allégerait de quelques quintaux. Bien sur, il etait / est / sera toujours manoeuvrable comme un fer à repasser, et ses moteurs, bien que puissants et apparament [i]" Siberia-capable "[/i], doivent avoir un cout d'entretien important :roll: . Pourtant, je garde une particuliere admiration envers ce type d'avion ( bien plus que pour les F15 / Su 27 & Co.), car pour moi, c'est le [u]Tueur[/u]. Début 80, je pense que cet avion etait probablement le plus redoutable existant en BVR, eventuellement en concurrence avec le F-14 [size=85]( ensuite, je parle juste d'adversaire redoutable, je garantis pas le 100% kill )[/size] Car bon, c'est bien beau toutes les évolutions récentes, mais moi je reste fidele à la formule [i]First look, first shot, first kill[/i] Le first look, le MiG 31 peut le prendre, avec de tres bonne capacité d'evolution radar, et un debut de fonctionnement " en reseau " avec partage d'information. Le first shot, le MiG 31 est aussi avantagé (en BVR uniquement bien sur :lol:) par ses capacité moteur (vitesse ascensionnelle élevée, plafond important etc ..), par contre l'interface pilote-avion n'a jamais été un point fort soviétiques, c'est un désavantage majeur je pense. Le first kill, à ce niveau là, le plafond et la vitesse du MiG 31 confere un bon avantage à ses missiles car les perfs missiles sont quand meme fortement conditionnées par plafond et vitesse lors du tir, ensuite, les missiles russes ne sont pas nécessairement mauvais. Voila pourquoi pour moi cet avion est un chasseur exceptionnel. Bien sur, vous pourrez me le comparer à un F-22, ou meme aux derniers F-15 exportés ... mais là c'est surtout la différence temporelle qui se fera sentir. Bien entendu, la facture de ses perfs se paye quand même :D, le MiG 31, c'est du Air-Air uniquement, pas un gramme de polyvalence là-dedans. Comprenez bien mon point de vue, ce que je dit, c'est que si on voulait faire un chasseur air-air uniquement reprenant le cahier des charges du MiG 31 ( = haut plafond, chatouiller Mach 3 etc ...), je pense qu'actuellement on ferait un MONSTRE. Mais cela donnerait lieu à un non-sens budgétaire (enfin, ce gabarit c'est deja un non-sens budgetaire chez nous), donc mieux vaut avoir un avions polyvalent que l'on aura les moyens d'entretenir :P.[/quote]