[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/re-yak-1517-feather-673/?post=16489#post-16489]clansman[/url] a dit le 13/03/2010 à 13:59 :[/b] Ce topic pour parler des premiers Yak à réactions, Les Yak-15 et 17 "Feather". Je commence par un topo sur le Yak-15 : Le Yak-15 est issu du même projet initié par Staline en février 1945 que le MiG-9, lorsqu'il s'agissait de rattraper le retard de l'aéronautique soviétique en matière d'avion à réaction. Staline donnant le choix entre le BMW 003 et le Jumo 004, Yakovlev choisit ce dernier pour son projet. Le développement est alors confié à Yevgeni Adler, assisté de Leon Shekter. Ceux-ci, conscients de la mauvaise réputation des avions à réaction en URSS, imputable aux accidents, choisissent de prendre un appareil bien connu des pilotes afin de les rassurer : le Yak-3U. Le Yak-15 est donc purement et simplement un Yak-3 à réaction, dont la partie avant est transformée avec une prise d'air frontale et un réacteur sous le fuselage. Il est parfois appelé Yak-Jumo. Les responsables des essais attendent prudemment le rapport du Tsagi sur les essais en soufflerie d'une maquette avant de lancer les essais en vol du Yak-15. Celui-ci fait son premier vol le 24 avril 1946 aux mains de Mikhaïl Ivanov, quelques heures après le MiG-9, son concurrent direct. La parade de Tushino le 18 août 1946 marque sa première apparition publique. La transition du Yak-3U au Yak-15 en usine de production fut relativement aisée et les 15 premiers exemplaires de série sont livrés pour essais le 21 octobre 1946. Les VVS les acceptent définitivement en mai 1947, et une patrouille acrobatique est même montée sous l'égide du pilote d'essai P.Stefanovskij. 280 exemplaires seront commandés, essentiellement pour permettre aux pilotes de se familiariser avec ce nouveau mode de propulsion. En effet, le Yak-15 est trop peu performant, notamment en terme de maniabilité et d'accélération, pour espérer faire un véritable chasseur. Il était propulsé par la copie russe du Jumo 004, le RD-10, dont la durée de vie était identique à l'original : 25 heures. Cependant, il a été le premier jet russe à être ravitaillé en vol. Bien que considéré comme le plus léger des jets de l'époque, et sans doute un des moins chers, l'appareil sera retiré au début des années 1950. Il existe une variante à train tricycle, le Yak-15U, et des versions biplaces de ces 2 modèles, les Yak-21 et Yak-21U. L'USAF le nommera type-2, système de reconnaissance qui cessera en 1955 car peu pratique. L'OTAN lui donnera le nom de Feather. Yak-15 [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]8,70 m [i]Envergure : [/i]9,20 m [i]Hauteur : [/i]2,27 m [i]Surface alaire : [/i]14,85 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]1918 kg [i]maximale : [/i]2234 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Tumansky RD-10 [i]Poussée : [/i]890 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]805 km/h [i]Plafond : [/i]13350 m [i]Distance franchissable : [/i]510 km [i]Équipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]2 canons Nudelman-Suranov NS-23 de 23 mm avec 60 obus chacun. [i]Pays utilisateurs : [/i]URSS http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/yak-17.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-15 http://www.france-simulation.com/sections.php?op=viewarticle&artid=94 http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/yak-15.html http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-15 http://www.yak.ru/ENG/FIRM/HISTMOD/yak-15.php[/quote]