[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tensions-au-moyen-orient-et-autour-disrael-1182/?post=164192#post-164192]paxwax[/url] a dit le 23/08/2025 à 20:03 :[/b] L'ONU déclare l'état de famine à Gaza... (source : [url=https://www.lemonde.fr/international/live/2025/08/23/en-direct-gaza-il-est-temps-que-le-gouvernement-israelien-cesse-de-nier-la-famine-qu-il-a-creee-estime-le-chef-de-l-unrwa_6632172_3210.html]Le Monde[/url]) Je m’abstiens de tout commentaire politique. Mais en en restant aux faits, on observe l'armée la mieux équipée du Moyen-Orient (Israël), avec le soutien militaire (notamment en livraisons d'armes) de la 1e puissance mondiale (les USA), déclencher une catastrophe humanitaire aux portes de la principale puissance économique du monde (l'UE), sans que rien ne soit fait sur le terrain par aucun de ces 3 acteurs pour arrêter. Et en face de Tsahal... J'imagine que l'ODB du Hamas doit se monter à quelques milliers de fusils et quelques centaines de lance-roquettes? Peut-on appeler cela une victoire militaire?[/quote]