[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-l%C3%A9tranger-en-2010-496/?post=16284#post-16284]ex-tigerjl[/url] a dit le 13/03/2010 à 15:32 :[/b] dans le cas du Koweit , je crois que ce pays achètera plutôt le F/A-18 E/F pour remplacer les F-18 d'ancienne génération , on leur a certes vendu des Mirage F-1 mais ils n'ont pas beaucoup d'avions made in france :-| actualités Carnet de Vol n°18 Février 2010 : "Finalement la Libye va se doter des derniers matériels russes . Tripoli est engagé dans des négociations avancées avec la russie sur l'achat d'une première série de 12 SU-35 , 4 SU-30 , 6 YAK-130 d'entraînement ainisi que d'hélicoptères de reconnaissance Ka-52 et d'assaut Mi-35 , dont le nombre n'est pas encore connu . La libye envisage à plus long terme de renouveler complètement son parc d'aéronefs militaires auprés de moscou . Elle n'achètera donc pas le Rafale , en dépit des efforts soutenus effectués par Paris . Le seul contrat signé étant celui pour la remise en service des vieux Mirage F-1 . Au brésil , le dernier rapport d'évaluation remis par l'armée de l'air au sujet du renouvellement de sa flotte de combat présente ses préférences dans l'ordre suivant : Gripen NG , F-18F Super Hornet et Rafale . L'avions du fabricant suédois a obtenu un délai supplémentaire pour fournir une offre de dernière minute . Le Gripen NG présente un prix d'achat et de maintenance plus faible que ses concurrents . Il assurerait aussi davantage de transferts de technologies . À la différence du Rafale , le Gripen NG serait en outre développé en partie en coopération avec le brésil . Reste que l'avion est déja annoncé comme non adapté à la topologie et aux besoins militaires au début de l'appel d'offres . Le Gripen est fortement doté de composants américains qui doivent impérativement recevoir l'aval de Washington pour être exportés . La décision finale ne serait vraisemblablement pas prise en avril . Si le choix du Gripen se confirmait , il serait en tout cas étonnant , car l'avions suédois ne possède pas de capacités équivalentes à celles du F/A-18F et du Rafale . Dans son désir de devenir une nation dominante en amérique latine , le brésil semble destiné à se doter de l'un des meilleurs avions disponibles . Le rapport de la FAB semble en tout cas mettre en avant des arguments financiers, ce qui favorise le Gripen . En suisse , le ministre de la défense Ueli Maurer préfère donner la priorité à la modernisation des forces terrestres plutôt que d'acheter de nouveaux avions de combat . C'est en tout cas la proposition qu'il a faite . Ce sont des motifs financiers qui motivent cette décision du ministre , désireux de fixer des priorités à la modernisation de l'armée . Il veut d'abord consolider la troupe et se concentrer sur les forces terrestres , avant de se préoccupper des forces aériennes . Le projet initial prévoyait l'acquisition de 33 nouveaux avions de combat pour le remplacement de la flotte des 54 F-5 Tiger , arrivés en fin de vie . Puis le projet a été redimendionné à 22 appareils pour un montant de 2,2 milliards de francs . L'idée c'est d'attendre le moment de lancer l'appel d'offre pour le remplacement des F/A-18 Hornet pour choisir un seul type d'avion dans quinze à vingt ans . Reste le contrat d'Abu Dhabi , toujours pas signé ."[/quote]