[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/sepecat-jaguar-227/?post=16273#post-16273]sharky 125[/url] a dit le 13/03/2010 à 17:57 :[/b] [quote="manuel carrillo"]bonjour sharky13 cet info je l 'ai eut en visionnant une vidéo sur le jaguar un pilote que je ne peu nommé a expliqué son expérience d' une vrille avec un jaguar E,il n ' a pas réussi a récupéré le jaguar en vrille ,il a dut donc s 'éjecter. il explique qu' au tout début les pilotes d 'essai en ont conclut que le jaguar ne sortait pas de vrille au dessus de 20 milles pieds. se pilote en a était victime malgrés avoir exécuté toutes les procédures . a part se souci de vrille, je connais bien les qualitées des jaguars ,il y a que sur cela que je planche .[/quote] Ce n'est pas parcequ'un pilote a été contrain de s'éjecter qu'il en sera de même avec tous les pilotes dans tous les cas de vrille. Il y a pour tout type d'avion des consignes particulières, ici, entre autres, une consigne d'altitude, et chaque type d'avion possède un coin de son domaine de vol ou il est moins bon. De plus, ce ne sont pas les pilotes d'éssais qui éditent les consignes et les procédures. Ils y contribuent grandement en allant voir sur le tas ce que ça donne, mais ce sont les ingénieurs d'essais qui au vu des résultats interprétés des vols d'essais et en collaboration avec les bureaux d'études, rédigent les consignes et procédures destinées aux utilisateurs.[/quote]