[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/patriot-192/?post=16178#post-16178]ex-mox[/url] a dit le 12/07/2007 à 22:51 :[/b] [quote="Nighthawk00"]Pour ceux qui trouve que les SAMs russe sont tellement excellent, ils n'étaient pas très efficace contre les avions allié ni contre les avions israéliens ...[/quote] Faut voir aussi qui utilise le matos ... Compare les pertes en blindés desirakiens en 1991 et des serbes en 1999 faces aux frappes de l'OTAN ... les serbes, meilleurs tacticiens, ont su mieux cacher leurs blindés (pourtant les moyens de detection ont nettement progressé je pense entre 1991 et 1999). L'exemple des blindés n'en est qu'un parmis tant d'autres, mais pour reprendre encore une fois les serbes, ce sont eux qui, en combinant reco visuelle et bidouillage electronique, ont abattus un F-117 avec un vieux SAM des années 60 ! Le matériel est une chose, la facon dont on l'utilise en est une autre. Concernant le Patriot, si je comprend bien, le systeme etait à la base destiné à de l'anti-avion, puis " modifié " vers l'anti-missile? Dans l'anti-missile, les russes ont acquis une petite experience en dressant le bouclier autour de Moscou ( je pense ). En France les aster 15 et 30 commencent à faire parler d'eux :) Mais je pense que dans tous les cas, l'interception d'un missile " perfectionné " est à exclure, et pour les missiles ballistiques, je doute qu'un systeme puisse crédiblement prétendre les arreter ... de la detection à la déduction des coordonnées de frappes en passant par l'interception, cela reste une tache tres (trop ?) difficle.[/quote]