[quote][quote="Cluster"][quote="RogCas"]N'oublions pas également que grâce à l'abandon du Super Mirage 4000 on a eu droit à l'ACF puis au Rafale ? Non ? Je ne me trompe pas ? Sinon effectivement l'YF-23 avait un style intéressant par rapport à l'YF-22... mais ils ont servis tous deux à l'élaboration de la future génération de propulseurs américains, à poussée vectorielle... Il y a eu aussi pour le JSF, la confrontation entre le X-35 et le X-32 de Boeing : http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/images/x-32-c35-1781-65.jpg Moi, je lui trouve de la gueule à cet oiseau (sans jeu de mot !) ! :wink:[/quote] Hélas je pense que les décisions concernant le YF 23 et le X-32 ont eu une forte connotation politique. Lockheed allié de Boeing vainqueur avec le YF22 et "disparition" des fabricants du YF23 (Douglas). Le Pentagone a fait un tri dans ses fournisseurs, ces deux derniers fabricant aussi les lanceurs. Pour le X 32, à Lockheed les "chasseurs", à Boeing les "transporteurs".[/quote] 8) [i]Bonjour, rectification : Lockheed allié avec Martin !!! @+, SHK :) [/i][/quote]