[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/diamond-dart-450-3605/?post=161511#post-161511]jericho[/url] a dit le 09/01/2025 à 10:21 :[/b] Un petit texte pour l'UTS-800 que j'intègre sur le site comme version du Diamond Dart autrichien (si quelqu'un a une objection, pas de soucis, on peut en discuter)... [smiley="hehe.gif"] "Avion d’entrainement à turbopropulseur russe des années 2020, monomoteur et biplace en tandem. Le 28 décembre 2024, l’usine d'aviation civile de l'Oural (UZGA) située à Ekaterinbourg annonce la livraison des deux premiers avions d'entraînement UTS-800 turbopropulsés au ministère russe de la Défense. Immatriculés "6" et "7" (Rouge), ils sont destinés à effectuer des essais en vol sous l’autorité de la force aérienne et spatiale russe. Ce type d’avion doit permettre de moderniser la formation au sein de cette armée de l’air aux côtés des Yak-130. De plus, moins gourmands en carburant et plus simples à l’entretient que les jets L-29 et L-39 utilisés actuellement, ainsi que durant l’ère soviétique, pour ce type de missions, cela permettra de diminuer les coûts de formation. Selon différentes sources, l'UTS-800 est une adaptation russe du DART (Diamond Aircraft Reconnaissance Trainer) conçu par l’autrichien Diamond Aircraft Industries GmbH, appartenant depuis 2017 au chinois Wanfeng Aviation Industry. Cela explique la configuration et les dimensions très proches entre ces appareils, ains que son entrée en service 14 mois seulement après son premier vol effectué le 28 octobre 2023. Les différences entre ces deux modèles se situent dans l’avionique, spécifique au modèle russe, et le moteur. Celui-ci est un General Electric H80-200 de 800 ch sur les prototypes et les deux appareils livrés, mais il est prévu d’équiper les UTS-800 de série avec des turbopropulseurs Klimov VK-800SM de 806 ch, encore en cours de développement. Ils entrainent une hélice à cinq pales AV-410P de fabrication russe. Selon le type de vol de prévu, ces moteurs peuvent être alimentés avec deux types de carburant : l’un particulièrement adapté aux manœuvres et à la voltige, l’autre aux vols à longue distance en vitesse de croisière. Comme pour son modèle autrichien, la cellule de l’UTS-800 est construite en matériaux composites qui permettent de réduire la masse totale de la cellule et de prolonger sa durée de vie. Le cockpit est équipé d’un système de ventilation et de climatisation, ainsi que d’un équipement d’apport d'oxygène. Pour une meilleure sécurité, le pare-brise est renforcé afin de résister en cas de collision aviaire. Des combinaisons spéciales pour les pilotes sont prévues pour les vols à haute altitude. En cas de nécessité, il est possible aux occupants d’évacuer l’appareil grâce aux deux sièges éjectables K-93. Les systèmes de contrôles de l’avion sont dupliqués, ce qui permet à l’instructeur de reprendre "la main" en tous moments. Il lui est également possible de simuler une panne de moteur ou de l'avionique. Plusieurs systèmes de sécurités sont intégrés à l’appareil, capables d’avertir les occupants en cas d’angle d’attaque trop élevé ou permettant une entrée et une sortie de vrille sans conséquences graves. [u]Versions : [/u]Ural UTS-800 : Probablement une version russe du DART (ou de la version chinoise Wuhu TA-20), développé par UZGA (usine d'aviation civile de l'Oural) et motorisé par un turbopropulseur Klimov VK800 de 593 kW (806 ch). [u]Utilisateurs militaires : [/u]Russie : en service au sein des la force aérienne et spatiale russe depuis décembre 2024. [u]Caractéristiques et performances : [/u]Equipage : 1 Passager : 1 Moteurs : un turbopropulseur Klimov VK800 de 593kW (806 ch) Vitesse : vitesse de croisière maximale d'environ 500 km/h Distance franchissable : 1'200 km [u]Liens internet :[/u] [url=https://defence-blog.com/russian-military-receives-first-uts-800-trainer-aircraft/]Russian military receives first UTS-800 trainer aircraft[/url] [url=https://www.avianews.ch/post/moscou-livraison-des-premiers-uts-800]Moscou, livraison des premiers UTS-800 ![/url] [url=https://www.flugrevue.de/militaer/luftstreitkraefte-kaempfen-gegen-pilotenmangel-russlands-erste-neue-trainer-sind-da/]Russlands Luftwaffe kämpft gegen Pilotenmangel - die ersten neuen Trainer sind da | FLUG REVUE[/url] [url=https://aerospaceglobalnews.com/news/first-ural-uts-800-trainer-aircraft-delivered-to-russian-ministry-of-defence-for-testing/]Le premier avion d’entraînement UTS-800 de l’Oural livré au ministère russe de la Défense pour des essais - AGN[/url] [url=https://www.scramble.nl/military-news/first-uts-800-training-aircraft-delivered]Livraison du premier avion d’entraînement UTS-800[/url][/quote]