[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=161197#post-161197]papadaou19@gmail.com[/url] a dit le 14/12/2024 à 14:27 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=161192#post-161192]ouakamois[/url] a dit le 14/12/2024 à 07:17 :[/b] Je te le rappelle, c'est une analyse objective que je fais. Tout le monde utilise le TB2... De plus en plus, le brouillage actif voire même la redirection de drones font des ravages, d'où la nécessité d'innover et de jamais permettre à l'ennemi de deviner ce qu'il sera possible d'utiliser... Je le répète, le Mali doit revoir sa politique d'utilisation des vecteurs. Les évènements de Tinezaouatine sont là pour bien montrer qu'il ne faut jamais sous-estimer la capacité de nuisance de l'ennemi. Ensuite, vous le lisez comme vous le voulez, mais il faudra rester vigilants.[/quote] Prendre un exemple sur autant de bataille mené ce 2 dernier année est réducteur. et pour ceux qui connait le paysage de cette endroit avec les Coline grotte et autres savent que le terrain est difficile et favorable au embuscade, ajouter a ça la complicité de l'Algérie qui cache même plus sont soutien envers les rebelles et celle de l'Ukraine decralare officiellement par eux même et le tempête de sable qui a rendu l'intervention aérien difficile, donc il y a eux beaucoup trop d'événements défavorable a même temps. Et je t'ai dit les akinci ont été acquis pour palier au insuffisant des tb2 ,mais les tb2 font l'unanimité dans le Monde entier et l'akinci les complète et les tb2 continue d'opéré toujours au mali et au Burkina avec satisfaction. Mais je te dit juste de prendre en compte le fait que les moyens de l'état sont limité et il faut en tenir compte quand tu fait tes analyses . a court terme les mi 24 et les tb2 étaient beaucoup plus important pour le mali que les su 30 et autres, maintenant que c'est fait l'état peut travailler sur les armes plus puissant mais c'était pas possible de faire le tout ensemble je te rappelle que le budget annuel du Mali c'est 3000 milliards de FCFA. Donc acheter tout ces matériels et celle d'armée de terre comme des blindés par centaines et d'autres et triplé l'effectif de l'armée Construire des grands camps militaires tous ça avec avec ce peut de moyen est extraordinaire et je comprends vraiment pas comment quelqu'un peut avoir quelques choses a critiquer. et je te répète très peu de pays africains peuvent aligner autant de vecteur que le Mali, et tout ça en 3 ans seulement en pensant par des embargo économique et financier de la CEDEAO et les pressions misent par les institutions financières  Internationaux[/quote]