[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=161190#post-161190]papadaou19@gmail.com[/url] a dit le 13/12/2024 à 22:58 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=161189#post-161189]ouakamois[/url] a dit le 13/12/2024 à 22:02 :[/b] Papadaou, à mon tour de te rappeler que dans ce forum, la critique objective est la règle de base. J'utilise le terme "khaddafisation" pour toute armée qui aurait tendance à acheter en masse du matériel et que le déploiement opérationnel puisse laisser à désirer.  Bizarre que tu me rejoignes sur la fin en concédant que des drones et des hélicoptères de combat finalement seraient efficaces. L'harmonisation de la flotte des FAMa en voilures tournantes est un très bon point en sachant qu'en dehors de la puissance de feu, non négligeable, cela permet plus d'aéromobilité, de couverture du territoire et surtout de surveillance. Ensuite une vingtaine de Letov L39, surtout des versions C, quelques ZO, c'est bien mais il y a un mais. J'aurais préféré que de quoi former les pilotes de chasse qui voleraient sur plus de Sukhoï SU-25K, pourquoi pas de Sukhoï SU-30M2 ou encore les MIG29 annoncés un temps à Bamako. Les Akinçi après des TB2, logique d'autant plus que les forces spéciales ukrainiennes ont été signalées aux côtés de la rébellion. Ils ont l'expérience de l'utilisation et du guidage des TB2... Donc, tu vois, je suis dans la critique objective et non gratuitement orientée... Regardez juste ce que le Niger fait! Baani Samaï![/quote] tu doit prendre en compte le moyen de l'état malien donc ils faut toujours faire des choix en tenant compte de moyen disponible et avec le moyen que le Mali dispose c'est quasi impossible de faire plus et je te rappelle que c'est ces matériels là qui ont permis de libérer la quansi totalité du territoire même les rebelle terroristes ont reconnu que les vecteurs aériennes ont fait qu'ils n'ont pas puis faire face à l'armée malien.  Et le reste peuvent venir après comme c'est fuit le cas pour akinci j'ai vu des gens dire que des akincu manquent à l'armée Malien alors que c'était commandé donc le période des su 30 aussi vont venir mais l'urgence était les matériels acquit et le fait donne raison au décideur un su 30 peut acheté plusieurs drone tb2 et je parle même pas de coût d'entretien et autres[/quote]