[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=161181#post-161181]papadaou19@gmail.com[/url] a dit le 13/12/2024 à 03:10 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=161145#post-161145]ouakamois[/url] a dit le 11/12/2024 à 14:27 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=161113#post-161113]ouakamois[/url] a dit le 09/12/2024 à 08:05 :[/b] A l'aune des enseignements du conflit ukrainien, de cette énième développement en Syrie dont c'est un secret de polichinelle que de deviner les vrais ordonnateurs, in fine, réels gagnants de cet effondrement du régime alaouite, si nous y rajoutons les dernières déclarations de l'Otan ou encore le patron de Space X, à mon humble avis, le Sénégal devrait peut-être revoir la question de l'arme aérienne, changer d'orientation et prendre des décisions fortes.[/quote] Bienvenue Visualiseur, heureux de retrouver Bachir THIAM et Rassoul... Imaginez un instant ce dans quoi nous sommes actuellement, nous les anciens du forum. J'accepte le secret défense, la sensibilité de l'information et surtout la nécessité de ne pas permettre à "l'ennemi" de comprendre et de, donc, pouvoir déjouer nos lignes de défense... Le Mali construit mais s'y prend mal. Un pays central aussi vaste à besoin d'aéromobilité et de véritables capacités ISR/AEW/ELINT. Des MI-35M2 et des drones suffisent largement dans ce cas de figures où il importe vraiment de reconstruire une entité étatique. La formation, les dotations et le déploiement opérationnel ne vont de pair qu'avec un pouvoir fort,  une armée efficace et une chaîne de commandement à toute épreuve. Les mutations opérées par le Nigéria sont un exemple bien précis, et à suivre, contrairement aux pays de l'AES qui font un peu de "Khaddafisme". Je développerai plus tard[/quote] Peut être tu as quelques choses contre le mali sinon je comprends pas ton raisonnement vu que je te suit sur cette forum depuis des années ce que le Mali a réussi a faire dans si peu de temps relève du miracle vu les moyen de l'état. Une armée de l'air avec plus de 20 tb2 des akinci près de 20 l39 4 mi 35m ,8 mi 24p  ,4 mi 171, sh au moins, 8 mi 8/17, 2 su 25 et 3mi 24 ancien  2 casa c295 et d'autres et tous ce que j'ai cité ici sont ceux qui ont été montré officiellement donc possible que sa soit plus très peu de pays d'Afrique noire peut aligner autant de vecteur aérienne diversifier et adapté au contexte et en regardant le budget de 2025 tout porte a croire que les acquisitions vont continuer et concernant la capacité ISR je pense que les drones peuvent largement jouer ce rôle et mieux même que les avions que sa soit les tb2 ou les drones d'observation simple[/quote]