[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=16118#post-16118]ex-faun[/url] a dit le 14/03/2010 à 01:45 :[/b] [quote="Clansman"]J'viens de vérifier dans le dictionnaire, teuton en tant qu'adjectif pour désigner les Allemands est péjoratif, sans ambiguïté possible. C'était bien essayé, mais... :mrgreen: :wink: Quand tu parles du Leclerc pour appuyer nos troupes, tu veux dire en Afghanistan ?[/quote] Oui en afganistan et au passage merci à polo pour ces précisions en résumé les canadiens on rameuté leurs léopard sur place en s'en servent comme bunker antipersonnel roulant (comme nous l'avions fait avec le Leclerc au kossovo) donc je me demande pourquoi nous ne ferions pas de même ? un Leclerc au milieux d'une vallée, avec ces moyens optroniques c'est une tour de contrôle et un bunker mobile à la fois, de plus il évite les IED en coupant à travers la verte donc je pense que l'on devrais en avoir au moins un peleton de 4 chars par vallée. au lieu de ça on y à emporté des AMX 10 RC, hors localement les canons sans recul chinois de 105 pullulent, canons qui peuvent détruire un Amx 10, de même que certaines roquettes RPG, si le tir n'est pas fait dans l'arc frontal. Le Leclerc lui est totalement résistant à ces menaces et n'a rien à lui envier en terme de rapidité. certains reprocherons au Leclerc de ne pas pouvoir utiliser les routes locales sans les détruire, mais ce problème est le même actuellement au Liban et le Leclerc y patrouille tous les jours ,en passant, à coté des routes... (ce que ne peut faire aussi aisément l'amx 10) bref pour moi le Leclerc devrais être en Afghanistan[/quote]