[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/la-nasa-a-t-elle-r%C3%A9ussi-le-canular-du-si%C3%A8cle-607/?post=16114#post-16114]ex-airazor[/url] a dit le 11/07/2007 à 16:24 :[/b] [quote="d9pouces"][quote]Mais c’est aussi une source de désinformation et pire encore, de manipulation[/quote] Ça, c'est sûr ! N'importe qui peut faire passer un contenu pseudo-scientifique (par exemple les nombreux films sur la « vérité » du 11 septembre) pour quelque chose de crédible, alors que ça n'aurait jamais franchi le comité de lecture de n'importe quelle revue… (quoique, je-ne-sais-plus quel livre sur le 11 septembre est bien paru :/)[/quote] Surtout dans certain "documentaire" sur la Lune, j'ai réussit à déceler des erreurs flagrantes historiques, politiques et techniques, alors ça en dit long sur la pertinence du contenu. En effet, si Apollo était une arnaque, les soviétiques auraient eut des soupçons. Les missions lunaire ont duré entre 7 et 14 jours, l'URSS étaient dans la possiblité d'intercepter des communications radio entre Houston et le CM, de même que la CIA écoutait les vols habités de l'Union Soviétique d'où la contreverse sur Youri Gargarine et les "cosmonautes fantomes", en effet, selon certaine source plus ou moins sûr, il y aurait une dizaine de cosmonautes morts avant "le premier homme dans l'espace". Si la capsule d'Apollo était rester on orbite, à une reprise ou moin, celui-ci aurait été détecté par ses communications. Il est impossible de pensé que toute les commnucations Houston-CM étaient pré-enregistrer, il était impossible de prédire toute ses conservations à l'avance. Les Russes auraient tôt fait de contester l'exploit américain. [quote]Waouh ! 56% du public pense que le Soleil tourne autour de la Terre, contre 42% pour la Lune (à noter que 2% ont choisi Mars ou Vénus). Ou alors c'est le verbe "graviter" qui n'est pas compris ?[/quote] Il avait une fille dans ma classe qui pensait que la Lune était une étoile.......[/quote]