[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/la-nasa-a-t-elle-r%C3%A9ussi-le-canular-du-si%C3%A8cle-607/?post=16112#post-16112]pennan[/url] a dit le 11/07/2007 à 15:19 :[/b] Cette nuit là, vers 2 ou 3 heures du mat, j’étais, comme des dizaines (centaines ?) de millions de téléspectateurs, scotché devant mon téléviseur (NetB). Moi, de la génération des « On a marché sur la lune » j’étais en train de vivre en direct (ou plus probablement en « léger » différé ) la BD d’Hergé. Je n’ai pas le souvenir d’un événement télévisé aussi intense pour ne pas dire aussi magique. La video de l’alunissage et celle des premiers pas sont passées en boucle sur tous les médias dans les jours qui suivirent. Puis plus tard, de splendides images couleurs sur « Paris-Match ». Dans les presque 40 années qui suivirent, il n’est venu à l’idée de personne de contester la véracité de ces documents ou de l’événement lui-même. Pas plus d’ailleurs sur les missions qui suivirent (de moins en moins médiatisées, la routine, quoi…) Or, en juillet 1969, nous sommes en pleine guerre froide et la course américano-soviétique à l’espace bat son plein. Les russes sont assez bien équipés en télescope, radiotélescope, écoutes radio, télémesures, satellites espions (Eh oui, déjà) et tous ces moyens sont bien sûr mis en œuvre pour suivre l’événement, espérant peut-être l’échec. Il est bien évident qui si le moindre incident , caché par les américains, s’était produit, il y avait là l’occasion rêvée de reprendre le dessus. Je n’ai pas le souvenir de la moindre critique soviétique, juste des félicitations constipées de Brejnev et Kossiguine. Alors, mes jeunes amis, Internet est une formidable source documentaire à laquelle, comme tout un chacun, je m’abreuve. Mais c’est aussi une source de désinformation et pire encore, de manipulation. Que certaines photos soient retouchées, truquées, voire « bidonnées », cela me semble probable, pour toutes les raisons déjà invoquées dans ce fil. Je ne vois pas en quoi elles remettent en question la réalité de l’événement . Chacun a son avis sur l’Amérique et sa politique. Il n’empêche, Parce que tout y est plus grand, plus gros, plus fort, plus tout, Elle continue à exercer sur la planète, la fascination . Allez, je retourne à mon jardin.[/quote]