[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/patriot-192/?post=16084#post-16084]ex-wizard[/url] a dit le 10/07/2007 à 19:21 :[/b] En effet le S-300 n'a , à ma connaissance ,jamais été utilisé au combat . mais les Russes ont un savoir fait en ce qui concrne les systèmes sol-airs qui est sans commune mesure avec celui des occidentaux : SA-3 , SA-6 et Sa-8 ont été utilisé à maintes reprises à travers le monde(guerres israélo-arabes notamment) toujours avec un succes peu discuté ,il y as donc de forte chance que leurs successeurs soient aussi preformant voir nettement meilleurs . En ce qui concerne les occidentaux , de quels actions de guerre peut-on parler pour nos produits plus anciens ? RAPIER :pas grand chose de terrible au malouines CROTALE :1 ou 2 coups au but avec les sud africains ,cible ratée au tchad HAWK :un coup au but au tchad sur un TU-22 (ser immense et cible peu manoeuvrante) ROLAND :un ou 2 coup au but au malouines sur des avions anglais . je part à la recherche des perfo roland et hawk pendant la guerre iran-irak ,mais je doute que cela ne casse des briques ! EDIT Bon je revient avec un peu plus d'info ,mais c'est pas facile d'en avoir je n'ai que les chiffres des systems sol air utilisé lors de la guerre des malouines sources : DOCAVIA La guerre des malouines edition larivière ,par Charles Maisonneuve et Pierre Razoux coté UK :sea dart 6 victoires blowpipe 4 victoires sea wolf 3 victoires rapier 3 victoires (mieux que ce que je pensait!) sea cat 1 victoire stinger 1 victoire dca 20-40mm 5 victoires les Anglais ont débarqué 18 postes de tirs rapiers et 12 postes de tir blowpipe,nombre de stinger indéterminé ,les reste etant sur bateau coté argentin :roland 1 victoire blowpipe 1 victoire dca 20-40mm 6 victoires les argentins avaient 12 canons de 35mm ,3 de 20mm ,13 postes de tirs Tiger Cat et 1 batterie Roland (pas de blowpipe de mentionné,peut être une erreur). cela ne reste tout de meme , à mon avis ,pas terrible pour les systemes de missiles sol-air :au total donc 1 batterie roland ,18 rapiers ,12 blowpipe et 13 tigercat pour 9 victoires .[/quote]