[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/news-sur-les-commandes-de-boeing-325/?post=160490#post-160490]jericho[/url] a dit le 14/10/2024 à 11:57 :[/b] Quinze ans se sont écoulé depuis le dernier message et pourtant...  [url=https://www.avianews.ch/post/dans-la-tourmente-boeing-doit-se-ressaisir]Boeing a connu plus de cinq ans de graves problèmes : [/url] - Les deux accidents mortels du tout nouveau B737 MAX en 2018 et 2019, qui ont entraîné une immobilisation du modèle durant 20 mois.  - La pandémie de COVID qui a provoqué un quasi-arrêt du transport aérien et forcé les compagnies aériennes à réduire leurs commandes d'appareils neufs.  - De graves problèmes de finition avec notamment des portes de B737 Max dont les fixations n’étaient pas correctement exécutées.  - Le secteur spatial avec un premier vol habité du vaisseau spatial "Starliner" qui a laissé les deux astronautes bloqués à bord de la Station spatiale internationale pendant des mois au lieu de faire la courte visite qu'ils étaient censés effectuer.  - Le secteur de la défense qui se trouve déficitaire avec la fin de production du "Super Hornet" et les difficultés rencontrées avec le ravitailleur KC-46A. - Et enfin la grêve du personnel qui interromp la majeure partie de la production d'avions commerciaux, ce qui coûte à Boeing environ un milliard de dollars par mois. Selon l'article, Boeing ne devrait toutefois pas disparaître puisque son seul concurrent important à l'échelle mondiale dans le domaine des avions de ligne de grande taille est Airbus et que ce dernier n'a pas la capacité de gérer les commandes de Boeing. En effet, Boeing et Airbus ont tous deux des carnets de commandes pour leurs avions qui s'étendent sur plusieurs années. Si les compagnies aériennes clientes de Boeing annulent leur commande, elles devront attendre cinq ans pour recevoir un avion comparable d'Airbus. Mais cette dualité pourrait finir avec l’arrivée de l’avionneur chinois COMAC d'ici quelques années... [smiley="roll.gif"][/quote]